Journée Mondiale des Enseignants: Le Ministre Agénor Cadet réaffirme sa volonté d’appuyer les enseignants haïtiens

0 1

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, a délivré un message à tous les enseignants du pays dans le cadre de la Journée Mondiale des Enseignants célébré ce vendredi 5 octobre. Ce message a pour but de sensibiliser sur l’importance et le rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs haïtiens.

Selon lui, le métier d’éducateur implique tantôt des sacrifices énormes, tantôt des remises en cause, « mais encore une fois, il est exaltant et reste et demeure “le corps et l’âme de l’éducation”, comme l’a souligné le thème choisi par l’UNESCO “le personnel enseignant : le corps et l’âme de l’éducation publique”.» souligne le ministre.

« Voilà pourquoi votre devise doit être celle d’avancer fièrement, sans scepticisme aucun, pour le plein épanouissement des élèves qui vous sont confiés.» déclare-t-il, en ajoutant qu’aucun changement réel n’est possible sans le soutien constant des enseignants. « Ensemble, il nous faut œuvrer pour donner du sens au métier d’enseignant, lui redonner ses titres de noblesse et promouvoir la matérialisation de la Condition enseignante.»

En ce sens, il réitère son appel à la solidarité pour le renouveau de l’école haïtienne accordant une place de choix à l’enseignant. Cela suppose, selon lui, une prise de conscience générale, un dialogue constructif entre tous les acteurs, une compréhension commune de cette quête d’une éducation de qualité, ouverte et inclusive.

« En dépit de nos différends, nous ne pouvons faire l’économie de la concertation afin d’aborder les problèmes liés à la condition enseignante en termes de formation, de traitement, de carrière et d’autres avantages sociaux et de conditions de travail. Il y va de la professionnalisation du métier d’enseignant.» conclut Agénor Cadet, tout en réaffirmant à nouveau sa volonté et son engagement à appuyer les enseignants dans cette voie indispensable pour le renouveau du système éducatif et la valorisation de leur métier.

Snayder Pierre Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More