Justice/ Arrestation de Wilbert Rhau : la FJKL salue la décision du commissaire Bed-Ford Claude.
Dans une note publiée ce jeudi 25 mars 2021, la Fondasyon Je Klere (FJKL) salue la décision du nouveau commissaire près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, de procéder à l’arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince, Wilbert Rhau, accusé de détournement de corps du Délit et invite Me Bed-Ford à se pencher également sur d’autres cas de disparition de corps du délit, particulièrement dans le dossier du bâtonnier Monferrier Dorval.
» La Fondasyon Je Klere (FJKL) salue la décision courageuse du nouveau commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford
Claude de procéder à l’arrestation du commis en chef du Parquet de Port-au-Prince, M. Wilbert Rhau, pour détournement de corps du délit dans le cadre du dossier de Aby Frantz Larco, arrêté le 24 décembre 2019 pour détention illégale d’armes à feu et d’engins
explosifs », a fait savoir la FJKL.
L’organisme de défense de droits Humains, dit avoir appris que » deux montants respectifs de : cinq mille dollars américains (5000.00 $US) et cinq cent cinquante mille gourdes (550,000.00 G) ont disparu sans effraction dans le coffre du Parquet sous l’administration du commissaire Gabriel Ducarmel alors que le greffier Wilbert Rhau est le seul à détenir les clefs du coffre. Pour faire la lumière sur ce dossier, selon la FJKL, le commissaire Ducarmel lui avait demandé un rapport sur la disparition de ce corps du délit, un rapport selon l’organisme de défense de droits Humains, que le responsable du parquet n’a jamais soumis.
La FJKL rapporte qu’après insistance du nouveau commissaire pour obtenir du greffier en chef le rapport, il a déclaré
vouloir prendre un engagement pour restituer l’argent par tempérament. Ce qui a poussé
le nouveau chef du Parquet à procéder à son arrestation et à transférer le dossier au Cabinet d’Instruction.
La Fondasyon Je Klere dit examiné que « la soustraction ou disparition de corps du délit punie de la réclusion criminelle (3 à 9 ans de prison) ne serait pas considérée comme un jeu par les auteurs et complices de ces actes si la justice n’était pas complaisante.
» Les disparitions de corps du délit au greffe du Parquet près le Tribunal Civil de Port-au-Prince, dans les greffes des cabinets d’instruction sont considérées comme un fait divers et des détenus sont libérés faute de présentation de pièces à conviction. Toutefois, ceux qui sont de connivence avec les malfrats, les voleurs qui disparaissent les corps du délit pour s’enrichir ne sont jamais inquiétés », se désole FJKL.
La décision du nouveau commissaire de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, de poursuivre le commis en chef du Parquet, Wilbert Rhau est pour la dite fondation, « une grande première qu’il faut saluer à sa juste valeur », elle en profite pour conseiller au commissaire du Gouvernement de ne pas s’arrêter en si bon chemin.
« La population souhaite être renseignée sur les autres cas de disparition de corps du délit comme ceux constatés dans les dossiers de l’ex-député Arnel Belizaire et du feu Bâtonnier Monferrier Dorval », conclu Fondasyon Je Klere.
Maxime Louissaint