Justice : L’ex Directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin auditionnée puis libérée

L’ex Directrice générale adjointe de l’ONA, Stephanie Mondestin est libérée, après son audition au Parquet de Port-au-Prince, ce lundi 27 novembre 2023.

Arrêtée à l’aéroport international Toussaint Louverture, jeudi dernier, au moment où elle s’apprêtait à quitter le pays alors qu’une invitation au Parquet de Port-au-Prince lui a été assignée, l’ex Directrice adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin a été conduite par les forces de l’ordre, lundi, auprès du Commissaire du Gouvernement, Me. Edler Guillaume. Après plusieurs heures d’audition, l’ancienne responsable de l’institution publique a été libérée.

 » L’ancienne responsable de l’institution qui désertait la justice alors que nous [le Parquet] avions mis un interdiction de départ contre elle. Les forces de l’ordre l’avaient interpellée puis l’emmenée au Parquet de Port-au-Prince. Nous avons l’auditionnée bien entendu et nous détenons désormais des preuves palpables pour déclencher la poursuite pénale », a fait savoir le Chef du Parquet de Port-au-Prince

« Oui, nous aurions dû envoyer en état au cabinet d’instruction l’arrestation de Mme. Mondestin, mais puisqu’elle a un enfant en bas âge [10 mois] nous l’avons plutôt libérée pour des raisons humanitaires », a poursuivi Me. Edler Guillaume

D’après d’autres informations fournies par le responsable du Parquet de Port-au-Prince, qui intervenait après l’audition, les documents de voyage de l’ex Directrice adjointe de l’Office Nationale d’Assurance-Vieillesse ont été confisqués et le dossier sera envoyé au cabinet d’instruction.

Pour rappel, Mme Mondestin est indexée dans le dossier relatif aux cas de corruption révélés dans le rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Dans ce document, elle est accusée d’association de malfaiteurs, de détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt.

LIRE AUSSI

PressLakay