Justice | Une trentaine de magistrats certifiés et d’autres évincés par le CSPJ

Justice | Une trentaine de magistrats certifiés et d’autres évincés par le CSPJ

Une trentaine de magistrats ont été certifiés à la suite des dernières opérations de certification réalisées, à Pétion-Ville, plus précisément à l’hôtel El Rancho, depuis la fin du mois de janvier au début de février. C’est ce qu’a indiqué le procès-verbal du CSPJ remis à la ministre de la Justice, lundi 19 février 2024.

En effet, le Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a dressé puis envoyé au ministère de la Justice, lundi, le procès procès-verbal de l’opération conduisant à la certification de magistrats. Une procédure qui a duré trois jours.

Le document rendu public a indiqué qu’une trentaine de juges sur 60 ont validé cette procédure judiciaire tandis qu’une douzaine d’autres ont été mis de côté pour diverses raisons notamment le rançonnement des justiciables, l’abus d’autorité, l’absence d’intégrité morale et d’éthique et études académiques déficientes.

Parallèlement, le document judiciaire transmis à la ministre de la Justice, Mme Emmelie Prophète Milcé, indique que 18 dossiers de magistrats nécessitent une enquête approfondie.

Par ailleurs, le Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire a informé que la liste des magistrats certifiés a été acheminée au Pouvoir Exécutif pour que celle-ci soit rendue publique.

LIRE AUSSI

PressLakay