L’ Évangile de la Libération ou La Parole De la Foi en Haïti (Word of Faith)

0 126
Subscribe to our newsletter

L’Évangile de la Libération ou la Parole de la Foi en Haïti (word of Faith):

 Pasteur Jean Marie Désir
 Pasteur André Muscadin
 Dr. Mureille M. Simon
 Pasteur Gregory Toussaint
 Evangeliste Telor Joseph
 Dr Johnson Cesar

Le mot Evangile signifie une bonne nouvelle. Dans la Bible et pour être précis, dans le nouveau testament, il y a quatre évangiles: Matthieu, Marc, Luc et Jean. Leur évangile ou leur bonne nouvelle concerne Jésus-Christ. Christ est mort pour nos péchés et est ressuscité pour notre justification afin de nous connecter spirituellement avec le père ou Dieu, le père. La parole de foi ou en anglais Word of Faith (Romains 10: 8) ou ce que j’appelle l’Évangile de la libération est très similaire à la théologie de la libération. La théologie de la libération s’intéresse davantage à l’oppression politique et sociale des plus vulnérables de la société, comme les pauvres. L’Évangile de la libération est une approche individuelle pour utiliser la parole de Dieu à travers Jésus pour votre propre libération personnelle. Cette libération peut être spirituelle, sociale et économique. Une fois que vous êtes libéré spirituellement, socialement ou économiquement, vous pouvez aider d’autres personnes à se libérer. Vous pouvez également contribuer à libérer votre communauté ou votre pays.

Pasteur Jean Marie Désir et Pasteur André Muscadin

Le pasteur Jean Marie Désir était le célèbre pasteur de l’Église de Dieu à Delmas 17 à Port-au-Prince. Quand j’étais enfant et que je grandissais à Port-au-Prince, en Haïti dans la commune de Delmas, je pensais que le pasteur Jean Marie était le seul pasteur en Haïti. La raison en est qu’il était si célèbre. Il a prêché la parole de Dieu pendant au moins 30 ans avant de mourir en 2014. Son style de prédication était que Dieu veut que vous soyez un meilleur chrétien et Dieu veut que vous aidiez les autres. Vous ne pouvez pas aider les autres si vous ne pouvez pas vous aider vous-même. Vous devez d’abord utiliser la parole de Dieu pour vous aider vous-même, puis aider les autres. Il aimait dire: vive l’Évangile.
Le pasteur André Muscadin est l’un des chefs religieux les plus influents d’Haïti. Son église, Shalom Tabernacle de Gloire est bien connue dans tout le pays et dans la diaspora. Il était membre de l’Église De Dieu Delmas 17 du Pasteur Jean Marie Désir et il était opérateur de radio pour la même église. Le nom de la radio était la voix de l’Évangile. J’ai eu la chance de visiter Shalom Tabernacle de Gloire une fois à Port-au-Prince. C’était pour la première fois que je voyais autant de personnes dans une même église en même temps. Pour moi, l’une des plus grandes qualités de Pasteur André Muscadin est l’administration. Il est un maître administrateur. Il a un grand esprit d’entrepreneuriat. L’évangile de la prospérité qu’il prêche est bienvenu par certaines personnes et critiqué par d’autres.

Dr Mureille Michelle Simon et Pasteur Gregory Toussaint

Dr. Mureille Michelle Simon est une femme de prière. À la radio, sur youtube, sur Facebook, etc., elle prie avec les gens. J’ai eu la chance de visiter la Maison du Dieu vivant ou House of the Living God à Miami à quelques reprises. C’est l’une des églises les plus propres que je connaisse. L’apparence extérieure de l’église est très belle. Le Dr Mureille ou maman ou Mother sait ce qu’elle fait. Le Dr Mureille prêche la parole de foi ou l’évangile de libération où vous pouvez utiliser la parole de Dieu pour la guérison, la prospérité financière, le mariage, les attaques démoniaques, etc.
Le pasteur Gregory Toussaint est l’un des prédicateurs haïtiens les plus connus à l’heure actuelle dans la diaspora et en Haïti. Son église TG ou Tabernacle of Glory est très percutante dans la région de Miami et au-delà. Il a amené de nombreux grands prédicateurs dans communauté haïtienne à Miami, notamment: Benny Hinn, Mike Murdock, Matthew Ashimalowa, Reinhard Bonnke avant sa mort, Yves Castanou, Mohammed Sanogo et bien d’autres. Son émission de radio et sa chaîne Youtube Shekinah sont suivies par des milliers de personnes. J’ai eu la chance de visiter son église à Miami. Il s’agit de l’église haïtienne la plus avancée sur le plan technologique que j’avais visitée. Au cas où vous ne le sauriez pas, depuis que je suis enfant, j’adore visiter les églises. J’ai grandi dans l’église pentecôtiste en Haïti et samedi, je visite les églises adventistes du septième jour. Pour moi, toutes les principales dénominations protestantes prêchent le même évangile dans différentes parties. Celui-ci parle de la loi de Dieu, celui-là parle de la Grâce, celui-là parle de la foi, etc. C’est le même évangile mais des parties différentes. Revenons à Pasteur Greg, Il fait un excellent travail en prêchant ce que j’appelle l’évangile de la libération ou la parole de foi qui est le nom commun de cet évangile. La libération financière, la libération démoniaque, la libération sociale, etc. sont quelques-uns des sujets de prédilection de Pasteur Greg.

Evangeliste Telor Joseph et Dr. Johnson Cesar

L’évangéliste Telor Joseph était l’un des plus grands prédicateurs que j’aie entendu prêcher. Il a une manière très simple de prêcher en répondant aux besoins fondamentaux des gens. Il a parcouru Haïti et la diaspora haïtienne pour prêcher ce que j’appelle l’évangile de la libération ou la parole de foi. Il était également très controversé en racontant des choses comme s’il les voyait sans réserve. Sa renommée a commencé à l’église de Dieu Delmas 17 à Port-au-Prince où il était responsable d’un service de jeûne tous les jeudis. La toute première fois que j’ai entendu le frère Telor prêcher, c’était dans un bus qui fait le transport en commun à Miami, en Floride. J’ai demandé à l’homme qui conduisait le bus, qui est cet homme qui prêche? Il a répondu, c’est Telor, frère Telor. Il est mort maintenant. Il a dit, si vous voulez ses cassettes, je peux vous les vendre ou vous pouvez aller sur Youtube et les écouter. Je suis allé sur youtube et j’ai écouté. J’ai aussi eu quelques-unes de ses bandes.
Le Dr Johnon Cesar est l’un des hommes les plus oints qui prêche actuellement l’évangile de la libération ou la parole de foi. Il est un prédicateur adventiste du septième jour qui est très influencé par le frère Telor. Il appelle frère Telor son père spirituel. Cet homme essaie de changer l’Église adventiste du septième jour en la rendant plus ouverte d’esprit. Il a dit cela, il ne veut pas être seulement le prédicateur des adventistes du septième jour mais aussi des baptistes, des pentecôtistes, des méthodistes, des catholiques, etc. J’aime son style de prédication et de pensée. Il essaie d’unir les chrétiens ou les chrétiens haïtiens sur ce qu’ils ont en commun au lieu d’être divisé sur ce qu’ils ont de différence. L’Église chrétienne haïtienne est trop divisée. L’Église pentecôtiste est trop divisée en elle-même. Trop de division entre les différentes dénominations. Le Dr Johnson Cesar est une voix pour l’unité et une voix pour travailler sur ce que nous avons en commun. J’aime ça.

Il y a d’autres pasteurs tels que: Pasteur Joanem Frandy Floreal ou pasteur Fanfan de Shalom Community Church à Miami, Pasteur Malory Laurent de Salvaton Church of God à New York, Pasteur Fritzer Jules de First Born Again Baptist Church à Miami et de nombreux prédicateurs adventistes du septième jour comme le Dr Jean Renaud Joseph de l’Église adventiste du septième jour de Sion a Miami qui ne sont pas décrits dans cet article qui font un bon travail en prêchant la parole de foi ou ce que j’appelle l’évangile de la libération.

J’ai écrit plus de 30 articles sur la politique haïtienne, les religions, les affaires mondiales, etc. Pour les lire, vous pouvez m’envoyer un courriel à: Adeshommes@hotmail.com
Archange Deshommes, ancien enseignant des écoles publiques à Miami, Floride, USA
Certifié en sciences sociales par le Florida Department of Education

Adeshommes@hotmail.com

Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More