L’ inscription de la « Soup Joumou » au patrimoine de l’Humanité est l’un des extrants du programme de formation dispensé à l’IERAH, selon l’UEH

0 19

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) dit appris avec satisfaction la nouvelle de l’inscription des savoirs, du savoir-faire et des pratiques qui sont liés à la Soup Joumou ou Soupe de l’Indépendance sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, dans le cadre de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel de 2003. Cette inscription est une source de fierté pour Haïti et pour l’Université d’État d’Haïti, précise le rectorat de l’UEH dans une note en date du 28 décembre 2021.

Cette inscription de la Soup Joumou sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité est en réalité l’un des extrants de la mise en œuvre du programme de formation dispensé à l’IERAH, à savoir le Programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine. Depuis 2006, des cadres sont ainsi formés dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine haïtien et de la culture en général.

Il convient, par ailleurs, de souligner le professionnalisme qui a présidé au montage du dossier de la Soup Joumou. Se sont ici illustrés des cadres formés par l’UEH et œuvrant actuellement au sein des institutions culturelles de l’État haïtien. Le Rectorat veut ici adresser ses plus vives félicitations à tous ces professionnels qui, dans différents contextes, notamment au Ministère de la Culture et de la Communication, à la Commission Nationale de Coopération avec l’UNESCO, à la Délégation Permanente d’ Haïti à l’UNESCO illustrent la qualité et la pertinence de la formation reçue à l’UEH.

À l’approche du nouvel an et à la veille de la Fête de l’Indépendance Nationale, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti encourage l’État haïtien et la société en général à profiter de cette inscription pour mobiliser l’ensemble de la Nation dans un élan de fidélité aux idéaux de 1804, de réconciliation et de récupération de la souveraineté nationale, lors du partage de la Soup Joumou, ce 1er janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More