La 7e édition des Journées Scientifiques de la Faculté de Médecine de l’Université Lumière se concentre sur les défis de l’accès aux soins de santé en Haïti.

Lancement de la 7e édition des Journées Scientifiques de la Faculté de Médecine de L'Université Lumière

Cette année encore, la Faculté de Médecine de l’Université Lumière prévoit d’organiser les Journées Scientifiques, les 3 et 4 juillet prochains. Le thème retenu pour cette activité de grande envergure qui est à sa 7e édition est : « L’accès aux soins et aux services de santé en Haïti : états des lieux et perspectives. » Elle a pour objectif principal de conscientiser les autorités et la population sur l’urgence d’agir sur l’accessibilité des soins de santé et les services de santé en Haïti.

Lancement de la 7e édition des Journées Scientifiques de la Faculté de Médecine de L'Université Lumière
Lancement de la 7e édition des Journées Scientifiques de la Faculté de Médecine de L’Université Lumière

Les 3 et 4 juillet prochains, la Faculté de Médecine de l’Université Lumière organisera les Journées Scientifiques. Tous les étudiants de la Faculté de Médecine, ceux des Sciences Infirmières, des différentes autres facultés de ladite Université et d’autres institutions d’enseignement supérieur de la capitale sont donc attendus à participer à cette activité qui en est à sa 7e édition. Le thème retenu est « L’accès aux soins et aux services de santé en Haïti : états des lieux et perspectives. ». Elle a pour but de faire la promotion de la santé en Haïti.

Mettre en évidence les différents types d’accessibilité et les facteurs qui y sont associés ; Etablir un rapport entre les problèmes d’accessibilité aux soins et services de santé et les besoins du futur de la population ; Identifier les différents rapports entre l’accès aux soins de santé et les différents secteurs ; Identifier les facteurs ayant un effet néfaste sur l’accessibilité aux soins et aux services de santé et identifier les personnes les plus vulnérables à l’inaccessibilité aux soins, constituent quelques uns des objectifs spécifiques des Journées Scientifiques

Diverses activités sont prévues dans le programme de cette année comme des salles de présentation, de formation et de consultation. D’après les responsables de l’Université Lumière, ces journées permettent une vulgarisation scientifique, l’exposition de travaux de recherche réalisés par des étudiants de la FMSS/ULUM ou par d’autres professionnels évoluant dans le domaine.

Les Journées Scientifiques de la Faculté de Médecine de l’Université Lumière seront le moment d’exposer les problèmes, de réfléchir sur les solutions probables, les propositions, d’aider aux organismes publics et privées de se déclarer sur le problème.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay