La célébration des 200 ans de la CSCCA annoncée en grande pompe

La célébration des 200 ans de la CSCCA annoncée en grande pompe

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a lancé, lundi 29 mai 2023, les activités relatives à la commémoration du bicentenaire de son existence, le 27 juin prochain. Le thème retenu pour cette commémoration est « La justice administrative et la reddition de compte dans l’histoire d’Haïti ».

La célébration des 200 ans de la CSCCA annoncée en grande pompe
Cour Supérieure des Comptes

Les 200 ans de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif s’annoncent en grande pompe. C’est ce qu’a d’ailleurs indiqué sa Présidente Marie Neltha Féthière. En effet, le 27 juin prochain ramènera le bicentenaire de cette institution chargée de contrôler, juger, certifier et évaluer la gestion publique.

Dans la foulée, Mme. Féthière, qui préside l’institution depuis le 7 octobre 2022, a annoncé que le thème retenu pour cette commémoration est « La justice administrative et la reddition de compte dans l’histoire d’Haïti ». Diverses activités sont donc prévues dans le programme.

À noter que la création de l´institution supérieure de contrôle des finances publiques remonte à l’année 1823 sous le gouvernement du président Jean-Pierre Boyer. En effet, la loi du 26 juin 1823 qui institua la Chambre des Comptes lui assigne la mission de vérifier tous les comptes administratifs indiqués par le Président d´Haïti ou par le Secrétaire d´Etat chargé des finances. À cette époque, elle était composée de 7 membres.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay