samedi 2 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

La date du vote de la résolution autorisant le déploiement d’une force en Haïti est connue

Par La Redaction
ONU and Haiti

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies prévoit de voter, lundi 2 octobre 2023, la résolution qui autoriserait le déploiement d'une force multinationale en soutien à la PNH afin de réprimer les violences des gangs armés. C’est ce qu’a annoncé l’Associated Press.

Attendue depuis des lustres, la résolution rédigée par les États-Unis et l’Équateur qui autoriserait le déploiement d’une mission internationale de sécurité en Haïti soulève maints débats tant parmi les acteurs locaux qu’au niveau de la Communauté internationale. Alors que la situation sécuritaire dans le pays devient davantage déplorable, le gouvernement ainsi que le peuple haïtien n’attendent plus que la validation de ce document qui indique la forme de la force qui est appelée à intervenir sur l’ensemble du territoire, sous le leadership du Kenya.

Ce samedi, d’après les dernières informations fournies par l’Associated Press, le projet de résolution sera voté, lundi, par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Celle-ci salue l’offre du gouvernement Kenyan qui entend diriger la force de sécurité multinationale en soutien aux forces de l’ordre dans le pays en proie aux violences perpétrées par des individus armés opérant un peu partout.

Le document, obtenu par l’AP, indique que la force contribuerait à renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) « à travers la planification et la conduite d’opérations conjointes de soutien à la sécurité alors qu’elle s’efforce de lutter contre les gangs et d’améliorer les conditions de sécurité en Haïti ».

D’après ce qui est dit encore dans la résolution, la force contribuerait également à sécuriser « les sites d’infrastructures critiques et les lieux de transit tels que l’aéroport, les ports et les carrefours clés ». Elle autorise aussi la force à « adopter des mesures temporaires urgentes à titre exceptionnel » pour éviter des pertes de vies humaines et aider les agents de la PNH à maintenir la sécurité publique.

Par ailleurs, celle-ci exigerait que les dirigeants de la mission informent le Conseil de Sécurité des Nations-Unies des objectifs fixés, des règles d’engagement, des besoins financiers et d’autres questions avant le déploiement complet qui se fera probablement en janvier.

En outre, afin d’éviter les dérapages des missions précédentes en Haïti, la résolution souligne que tous ceux qui y participent doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir l'exploitation et les abus sexuels et contrôler tout le personnel. Il est dit aussi dans le document que des enquêtes soient menées rapidement au cas où des allégations de mauvaise conduite soient formulées.

À noter que la mission internationale de sécurité durera un an et que plus d’une dizaine de pays se disent déjà prêts à apporter leurs contributions qu’elles soient techniques, financières, et autres.

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?