La décolonisation d’Haïti à travers la langue créole, est-ce possible ?

0 196

La décolonisation est définie comme le processus de retour à un mode de vie autochtone ou original. La langue créole devient de plus en plus populaire chaque jour en Haïti. Beaucoup d’intellectuels se sont battus pendant des années pour faire de la langue créole une langue plus acceptée dans la nation. La langue créole est la langue de la musique, des arts et du divertissement dans le pays. Nous avons le mois créole. Certains croient même que le créole aidera à la décolonisation d’Haïti. La question que nous devons nous poser est : est-ce vrai ou est-ce un mythe ?

Protéger la langue créole est important mais avoir un système éducatif en créole ne va pas aider le pays dans ce monde globalisé où la langue française est bien plus importante qu’avant. La majorité des mots créoles viennent du français. Le créole était, est et restera un patois français ou une langue issue en partie de la langue française. La réalité haïtienne est différente des Africains où les Africains avaient leurs langues et leur culture avant l’arrivée des européens. Nous avons été déplacés d’Afrique vers le nouveau monde ou les Amériques avec des langues et des cultures qui ont finalement disparu. Ils ont été remplacés par les modes de vie européens ou français. Il n’y a pas de retour à cette dure vérité. le mieux que nous puissions faire est de nous adapter à notre nouveau mode de vie et de continuer à aller de l’avant.

La langue créole peut-elle effacer les 300 ans de colonisation européenne (Francaise et Espagnole) d’Haïti ? Franchement, je ne le pense pas. Nous devons comprendre qu’une langue est un moyen de communication. Plus vous parlez de langues, plus vous pouvez communiquer avec de personnes. Dans le système éducatif haïtien, le français, l’anglais et l’espagnol sont considérés comme très importants. Avec ces trois langues seulement, vous pouvez communiquer avec plus d’un milliard de personnes qui vivent sur tous les continents du monde. Avec la langue créole, vous ne pouvez communiquer qu’avec 12 millions de personnes qui vivent en Haïti et en Diaspora. Le processus de colonisation est plus que la langue. C’est la culture de la mère patrie elle-même. Par exemple, la France a touché Haïti et les haïtiens dans plus que la langue. Le système éducatif, le système politique, le système religieux, la façon dont nous socialisons, analysons et portons des jugements sont liés à la colonisation française. Ce n’est pas quelque chose que les gens peuvent simplement effacer parce qu’ils veulent blâmer les autres pour les problèmes qu’ils ont créés ou des problèmes qu’ils ne peuvent pas résoudre.

La langue française est l’une des langues dont la croissance est la plus rapide au monde. Actuellement, plus de 200 millions de personnes parlent français dans le monde. Il devrait dépasser les 500 millions d’ici 2050. Apprendre le français et parler le français en Haïti est bon pour le pays, tout comme apprendre l’espagnol et parler l’espagnol est bon.  Le français est considéré comme une langue intellectuelle, la troisième meilleure langue pour faire des affaires après l’anglais et le chinois mandarin selon Bloomberg businessweek. Ce sont les avantages que nous avons si nous maîtrisons la langue française pour notre propre bénéfice en Haïti J’ai dit plusieurs fois, le problème ultime du pays est un gouvernement ou des institutions politiques brisées. nous avons hérité de la France quelques institutions cassées qu’il faut réparer.

 Le système politique semi-présidentiel, le mode de vie du gouvernement centralisé  ont créé beaucoup de chaos et de confusion dans la société haïtienne. Nous les avons hérités de la France. Ils nous ont affecté négativement. Nous devons blâmer nos intellectuels et nos politiciens pour cela. Ils devraient choisir un meilleur système de gouvernement et de décentralisation plutôt que la centralisation pour Haïti parce que la science politique a répertorié quel système ou quelle approche est meilleur par rapport à d’autres avec des preuves. Avec les réformes, les choses peuvent aller de mieux en mieux. Pour que les choses s’améliorent, nous devons les penser correctement. Blâmer un problème politique sur une langue est une pure ignorance. Aucune nation qui a été colonisée par une autre nation ne peut retrouver son identité d’origine. Dans le cas d’Haïti. Nous avons été vendus à l’esclavage, amenés dans le nouveau monde, ils nous ont donné de nouveaux noms, de nouvelles traditions et une nouvelle culture. Si les Africains qui sont restés en Afrique ne peuvent pas revenir à leur mode de vie d’origine, qu’est-ce qui nous fait penser que nous pouvons y retourner. Nous ne pouvons pas.

Le mieux que nous puissions faire est d’apprendre de notre histoire, d’apprendre de l’Afrique, d’apprendre des Européens et d’organiser notre pays. La vie humaine a été un voyage de conquête et d’impérialisme. Chaque pays a été affecté par un autre pays. Chaque culture a été affectée par une autre culture. Chaque civilisation a été affectée par une autre civilisation, chaque langue a été affectée par une autre langue. Soyons réalistes en Haïti. Le créole et le français peuvent coexister. L’élimination de la langue française en Haïti est très préjudiciable pour le pays sur la scène internationale. Ne restons pas dans le déni à ce sujet. Le mouvement créole en Haïti doit être respecté. Un movement pour proteger la langue francaise doit aussi être respecté car c’est la réalité du pays qui ne peut être ignorée. 

Je comprends que certains intellectuels blâment le chaos et la confusion dans le pays sur la France et la colonisation française. Les preuves scientifiques ont prouvé le contraire. La science a montré que nous n’avons pas réussi à créer un État-nation après l’indépendance. Les pères fondateurs tels que Toussaint, Dessalines, Pétion, Christophe voulaient le pouvoir pour eux-mêmes. Ils se proclament gouverneur à vie, roi à vie, empereur à vie, président à vie. Ils n’ont pas réussi à créer un État pour les enfants d’Haïti. Cela n’a rien à voir avec la culture française ou la langue française. La France fait partie des dix premiers pays dans tout ce que vous pouvez imaginer. La France a l’un des meilleurs systèmes d’éducation, l’un des meilleurs systèmes de santé, une démocratie fonctionnelle, l’une des plus grandes économies du monde et la liste est longue. décoloniser Haïti à travers la langue créole est un mythe. C’est impossible à faire. Apprenons à vivre avec ce qui est bien de la France, des Européens, des Américains, des Africains, des Caraïbes, etc. Rejetons ce qui est mal d’eux. C’est ce que chaque pays a fait.

Archange Deshommes, Auteur du livre: Democratie pour la crise Haitienne: Des Idees pour les reformes politiques in Haiti ( disponible sur Adeshommes@hotmail.com/ Amazon.com )

Auteur de plus de 50 articles sur Haïti et le monde

Adeshommes@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More