La FOLONHA propose à l’État haïtien de mettre en œuvre le projet «Oasis Village International »

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a proposé, vendredi 10 novembre 2023, aux dirigeants d’autoriser la mise en œuvre de l’ambitieux projet de la Zone Franche de Ferrier dénommée « Oasis Village International » dans le Nord’Est du pays. Celui-ci peut générer plusieurs milliers d’emplois et de couverture sociale pour plusieurs milliers de familles, selon la fondation qui œuvre dans plusieurs domaines dont la coopération internationale.

Proposé par l’entreprise haïtienne « AYITI DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INTERNATIONAL SA (ADII SA) », en partenariat avec UPH&BLUE (Espagne), le projet de Zone Franche à Ferrier, dans le Nord’Est du pays en face de la Baie de Mancenille, appelé « Oasis Village International » peut contribuer au développement du pays à en croire la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA). C’est pour cette raison d’ailleurs que la structure, dans un communiqué publié, vendredi, a recommandé aux autorités concernées de le mettre en œuvre sans plus tarder.

“Nous invitons les forces vives du pays et la société civile à supporter cette initiative et à intervenir en vue de sa réalisation. Ce projet doit être l’une des plus grandes priorités des autorités afin qu’Haïti ne rate pas cette grande opportunité.” a écrit la Fondation.

D’après la FOLONHA, le projet qui coûtera plus de 621 millions de dollars d’investissement et qui s’étalera sur une superficie de plus de 250 hectares de terre, générera plus de 16 000 emplois directs, et 90 000 emplois indirects dans un pays rongé par le chômage et la pauvreté ; permettra à l’État haïtien de collecter plus d’impôts et de droits importants (APN, Douane, DGI, Zone Franche) ; mais aussi, assurera des couvertures sociales accrues pour plus de 16 000 familles (ONA, OFATMA).

“Plusieurs activités industrielles sont retenues dans ce projet dont l’assemblage d’automobiles, Mécaniques industrielles, Electronique Grand Public & Electrotechnique, Equipements et Matériels bancaires ; la Raffinerie de l’Or et de Métaux précieux à partir de minerais importés ; l’entreposage stratégiques de produits essentiels au développement (pétroliers et gaziers, infrastructures portuaires modernes, infrastructures industrielles, etc.)” a précisé la Fondation.

“Il fournira aussi les Services à haute valeur ajoutée (Téléphonie – Crédits industriels – Immobiliers – Electricité et Gaz de cuisine – Eau potable…). Le site aura une capacité de production d’un gigawatt d’énergie électrique pouvant alimenter 5 départements géographiques.” a-t-elle poursuivi tout en soulignant que 19 entreprises étrangères s’engagent déjà à s’y installer.

LIRE AUSSI

PressLakay