La frontière restera ouverte pour le commerce d’après Luis Abinader

Luis Abinader president République Dominicaine

Le Président dominicain, Luis Abinader a déclaré, lundi 16 octobre 2023, que la frontière restera ouverte même si les commerçants haïtiens ont décidé de maintenir fermée les portes frontalières haïtiennes. Il a aussi souligné que son gouvernement reste « actif » dans la recherche d’autres marchés pour commercialiser les produits dominicains.

Les commerçants haïtiens tournent désormais le dos aux produits dominicains, en signe de protestations contre les mesures jugées discriminatoires et racistes prises par les autorités dominicaines. Une situation qui soulève l’inquiétude des producteurs de ce pays qui dépend en grande partie d’Haïti pour écouler leurs produits. Face à ce constat, le gouvernement de l’autre côté de la frontière ne perd pas de temps pour réagir.

En effet, dans le cadre de son rendez-vous hebdomadaire avec la presse dominicaine, ce lundi, le Président dominicain, Luis Abinader a assuré que les portes frontières du pays, qui étaient fermées en signe de représailles aux travaux de canalisation de la rivière Massacre puis réouvertures 15 jours après pour le commerce, resteront ouvertes même si les acheteurs haïtiens ne se pointent plus.

« S’ils veulent acheter, nous sommes là pour les recevoir, sinon c’est leur décision », a déclaré le président dans « LA Semanal con la Prensa », une réunion hebdomadaire qu’il tient chaque lundi au Palais national.

Par ailleurs, le Chef-d’État dominicain a fait savoir que son gouvernement travaille d’arrache-pied afin de trouver, dans un plus bref délais, d’autres marchés pour écouler les produits dominicains.

LIRE AUSSI

PressLakay