La ministre des affaires étrangères annonce une procédure de rappel dans la diplomatie haïtienne

Ministère des affaires étrangères et des Cultes

Récemment installée au poste de titulaire du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, l’ancienne ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy a annoncé une procédure de rappel dans plusieurs missions diplomatiques.

Alors que la diplomatie haïtienne particulièrement la mission accréditée aux États-Unis continue à multiplier les scandales, celle-ci devient de plus en plus décriée et soulève des préoccupations majeures. Certains estiment qu’il serait mieux de rappeler toutes les missions.

Ce lundi 24 juin 2024, la nouvelle ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, a annoncé qu’après évaluation des profils et performances du personnel diplomatique, elle a officiellement initié des procédures de rappel dans plusieurs missions.

Parallèlement, la chancelière a fait savoir que l’intérim aura une importante représentation féminine. Ce qui sera une grande première dans l’histoire de la diplomatie haïtienne.

”L’intérim de plus de 50% des missions sera assuré par des femmes cheffes de postes, une première.”, a-t-elle souligné.

Il faut souligner que cette décision de la titulaire du Ministère des Affaires étrangères et des cultes survient un jour après la clôture d’une retraite gouvernementale dans laquelle le Premier Ministre, Dr Garry Conille a fourni à chacune des personnalités formant son cabinet ministériel leur feuille de route en vue d’harmoniser l’action gouvernementale.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay