Dans un communiqué publié, jeudi 21 septembre 2023, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a fait savoir que les frais de visas de Non Immigrants émis avant le 1er octobre 2022 expireront avant le 30 septembre 2023. Par conséquent, les concernés doivent prendre rendez-vous ou soumettre une demande d’exemption avant l’échéance, d’après les autorités de l’ambassade.
À cause de la situation sécuritaire qui sévit actuellement en Haïti, entravant ainsi le bon fonctionnement de toutes les institutions du pays, l’ambassade des États-Unis n’est pas exempt de cette situation. Ce qui la contraint à réduire considérablement son personnel, l’obligation, de ce fait, à fournir des services au rabais. Dans une dernière rendue publique, jeudi, les autorités américaines au niveau de cette dernière ont averti que tous les reçus pour les paiements de frais de visas de Non Immigrants (lisibles à la machine, MRV) émis avant le 1er octobre 2022 vont expiré le 30 septembre prochain.
Par conséquent, l’institution à invité les concernés à prendre ou de soumettre une demande d’exemption d’entretien avant la date d’expiration afin d’éviter de payer de nouveaux frais.
“Dès que vous trouvez une date de rendez-vous, fixez-la. De plus, les demandeurs qui utilisent les frais de visas de non immigrants payés avant le 1er octobre 2022 pour prendre rendez-vous sont avertis qu’ils ne doivent pas tenter de modifier leurs dates de rendez-vous le 1er octobre 2023 ou après. Cela entraînera la perte du créneau de rendez-vous initial ainsi que du reçu des frais de visas (MRV).” a précisé le consulat.
Par ailleurs, l’Ambassade a aussi souligné que les frais de traitement des demandes de visa non-immigrant (NIV), également connus sous le nom de frais de visa lisible à la machine (MRV), sont revenus à une validité d’une année à partir du 1er octobre 2022.
“Tous les paiements de frais de paiement du MRV effectués à partir ou après le 1er octobre 2022 sont valables 365 jours à partir de la date d’émission du reçu de paiement des frais.” a-t-elle fait savoir.
“En ce sens, les candidats doivent prendre rendez-vous pour une entrevue avec un officier consulaire ou soumettre une demande d’exemption d’entrevue dans le cadre du renouvellement de visa dans les 365 jours suivant le paiement des frais MRV. Il n’est pas nécessaire que l’entrevue ait forcément lieu durant les prochains 365 jours.” a poursuivi l’Ambassade qui a aussi rassuré qu’il n’est pas nécessaire que l’entretien eu lieu avant cette date et qu’aussi elle ouvrira suffisamment de rendez-vous pour accueillir tous les candidats.