La venue prochaine de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité et la médiation des Éminentes Personnalités de la CARICOM pour favoriser un dialogue entre les acteurs politiques haïtiens afin de trouver des solutions communes à la crise qui sévit actuellement en Haïti sont deux situations qui peuvent tout changer en Haïti. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux.
Intervenant à l’émission “Le Point “ sur la Radio Télévision Métropole, lundi 13 novembre 2023, le nouvel ambassadeur canadien a fait savoir que le moment est propice pour les Haïtiens de sortir dans la crise à multiples dimensions qui sévit dans le pays. À un carrefour où se croisent la prise par les acteurs internationaux des dernières mesures pour le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité et le processus de médiation des EPC afin d’engager les diverses parties haïtiennes à s’entendre afin de rétablir l’ordre démocratique, le diplomate demeure confiant que c’est le moment favorable pour une issue.
“Le moment est propice. Car la force multinationale s’en vient pour répondre à la crise sécuritaire que fait face le pays. Il l’est aussi parceque nous avons ce processus de méditation de la CARICOM avec les Personnalités Éminentes. Elles ont réussi à mettre les acteurs autour d'une seule table, à s’entendre afin de mettre en branle le processus électoral”, a-t-il déclaré tout en souhaitant que cette dernière tentative de la Communauté Caribéenne mènera les acteurs politiques haïtiens à bon port.
M. Giroux, qui répondait aux questions du journaliste senior Wendel Théodore, en a profité pour rappeler le rôle de premier plan du Canada notamment dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire. Il a aussi souligné l’enveloppe des 100 millions de dollars décaissés par le gouvernement qu’il représente et qu’une bonne partie [soit 42,5 millions] a déjà été dépensée dans la mise en place des infrastructures policières, la formation d’agents de diverses unités spécialisées de la PNH.
Alors que la grande majorité reste sceptique quant à une issue favorable à la crise qui s’abat actuellement sur le pays, cela n’empêche pas à certains autres de voir les choses différemment. Pour eux, les lignes bougent et des avancées sont déjà effectuées dans le bon sens. Ce qui aboutira sans aucun doute à quelque chose de positif.
Est-ce les Éminentes Personnalités de la CARICOM vont arriver à conduire les acteurs politiques haïtiens engagés dans les discussions, initiées depuis plusieurs mois, à trouver un consensus ? Est-ce que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité arrivera à se déployer dans le pays comme prévu pour répondre à la crise sécuritaire ? Des questions que plus d’un n’arrêtent pas de poser.