L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie est décédé à l’âge de 78 ans

0 168

Bernard Tapie, l’homme d’affaires, acteur, ancien homme politique et ancien président du club de football de l’Olympique de Marseille, dont la carrière plus grande que nature et les problèmes juridiques récurrents ont fait de lui l’une des personnalités les plus connues de France, est décédé à l’âge de 78 ans.

Bernard Tapie, qui a mené Marseille au titre de Ligue des champions en 1993 et dont les intérêts commerciaux comprenaient également une participation importante dans la marque allemande de vêtements de sport Adidas acquise en 1990, souffrait d’un cancer de l’estomac depuis près de cinq ans.

Dominique Tapie et sa famille ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche », a déclaré sa famille dans un communiqué au journal La Provence, dont Tapie détenait une participation majoritaire.

Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants, qui étaient à son chevet , poursuit le communiqué, précisant que Tapie souhaitait être enterré à Marseille, la ville de son cœur.

Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances, affirmant que lui et son épouse Brigitte ont été touchés par l’annonce du décès de Bernard Tapie, dont l’ambition, l’énergie et l’enthousiasme ont été une source d’inspiration pour des générations de Français.

Le président Emmanuel Macron a déclaré que Tapie avait « une combativité qui pouvait déplacer des montagnes et abattre la lune. Il n’a jamais abandonné. Grand fan de sport, Bernard Tapie possédait également une équipe cycliste qui, soutenue par Bernard Hinault et Greg Lemond, a remporté à deux reprises le Tour de France.

L’Olympique de Marseille, dont Bernard Tapie a été président de 1986 à 1994, a déclaré avoir appris avec une profonde tristesse le décès de Bernard Tapie. Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et restera à jamais dans la légende du club.

Bernard Tapie a guidé l’OM vers cinq victoires consécutives en championnat de France et la victoire 1-0 en Ligue des champions contre l’AC Milan, la seule fois où un club français a remporté le trophée, mais a ensuite été envoyé en prison pour corruption dans un scandale de matchs truqués en première division.

Fils d’un plombier, né dans un quartier difficile de Paris en 1943, Tapie est devenu l’un des hommes d’affaires les plus prospères et les plus en vue de France, achetant et faisant revivre des dizaines d’entreprises en difficulté et se délectant de sa richesse avec un flair à l’américaine.

Il a également chanté, publiant plusieurs disques pop à la fin des années 1960 ainsi qu’un numéro de 1985 intitulé Reussir Sa Vie, ou Make a Success of your Life, et a joué, assumant des rôles dont celui d’inspecteur de police dans la populaire émission de télévision Commissaire Valence et un rôle dans un film de Claude Lelouch, et a touché à la politique.

Bernard Tapie a attiré l’attention nationale dans un débat féroce avec le chef de l’extrême droite Front National, Jean-Marie Le Pen, en 1989, et a été élu député cette année-là, servant finalement deux mandats en tant que ministre des Affaires urbaines dans le cabinet de Socialist président François Mitterrand au début des années 90.

Mais son succès a commencé à s’effriter au milieu des années 1990, lorsque les problèmes commerciaux et les enquêtes judiciaires ont commencé à s’accumuler. En 1993, il a vendu Adidas dans ce qui est devenu le début de la plus longue et la plus complexe des sagas judiciaires dans lesquelles il a été impliqué.

La controverse d’Adidas il l’appellera plus tard la plus grande de toutes les erreurs stupides de sa carrière a duré 20 ans après avoir été contraint de vendre l’entreprise à la banque d’État Crédit Lyonnais. Initialement victorieux dans son affirmation selon laquelle il avait été trompé sur le prix de vente, Bernard Tapie a reçu 404 millions d’euros en 2008.

Un tribunal a par la suite reconnu Bernard Tapie coupable de fraude et lui a ordonné de rembourser l’argent, une décision contre laquelle il a fait appel et sur laquelle un tribunal doit rendre sa décision cette semaine. Lagarde, aujourd’hui président de la Banque centrale européenne, a été reconnu coupable de négligence en 2016.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :