LDC : Barcelone, Dortmund et l’AT Madrid filent en 8e, PSG et l’AC Milan dans la tourmente

LDC : Barcelone, Dortmund et l’AT Madrid filent en 8e, PSG et l’AC Milan dans la tourmente

Cette semaine la Ligue des Champions revient en force dans nos petites écrans et l’on va sûrement avoir une idée de la composition des 8e de finale. Des équipes comme PSG, Milan AC, Borussia Dortmund et Barcelone ont été à l’affiche, ce mardi, pour tenter d’arracher les dernières tickets pour le prochain tour de la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs européens.

Avec des rencontres comme un FC Barcelone face à FC Porto, Shakhtar Donetskqui s’oppose à la modeste équipe d’Antwerp, dans le groupe H ; mais aussi alléchant PSG contre Newcastle, et un Milan AC vs Dortmund, dans le groupe F ; entre stresse et soulagement, cette première partie de l’avant dernière journée de la Ligue des Champions a donné plein la vue.

Le PSG plus que jamais tourmenté !

Dans le cadre de la 5e journée de la C1, le Paris Saint-Germain recevait les Migpies de Newcastle, dans un match où les enjeux étaient de taille puisque’aucune équipe du groupe n’était jusque-là qualifiée. Menés (0-1) depuis la 24e minute de jeu, à cause d’une erreur de G. Donnarumma dont l’attaquant suédois de l’équipe anglaise, Alexander Isak en a profité, le club de la capitale française a failli laisser sa peau en rendant beaucoup plus difficile sa qualification pour le prochain tour.

Un penalty assez discutable dans les temps additionnels, transformé par le maître à jouer parisien, Kylian Mbappe, a permis aux siens d’arracher le nul qui leur permet de se maintenir dans la deuxième place du groupe avec 7 petits points. Dortmund qui a malmené les milanais (1-3) sur leur propre terrain, grimpe en première position avec 10 points et se qualifie donc pour les 8e. Newcastle (3e) et Milan AC (4e) qui ont chacun 5 points s’affronteront lors de la dernière journée. Le vainqueur peut espérer une qualification en cas de revers des Parisiens face aux Allemands.

Le FC Barcelone s’en est sorti mais il a fallu de peu…

En effet, il en a fallu de peu pour que le doute plane encore une fois du côté du club catalan qui n’arrivait plus à atteindre les 8e de finale de la compétition depuis déjà deux saisons consécutives. Face aux Portugais du FC Porto, deuxième avant cette journée, qui jouerait pour une victoire qui leur aurait permis de se qualifier, les poulains de Xavi Hernandez ont bien failli rater cette opportunité ultime de retirer leur ticket du prochain tour avant la dernière journée.

Menée à l’heure de jeu par le défenseur international portugais, Pépé, les Blaugrana ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser deux minutes plus tard grâce à leur latéral, international portugais aussi, Joãa Cancelo. En seconde mi-temps, Joãa Félix, un autre portugais a permis au club catalan, à la 57e minute de jeu, d’arracher la victoire. Ce qui permet donc au Barça de rejoindre le Réal Madrid dans la suite de la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs européens.

Le groupe H se présente comme suit, après cette 5e journée, avec le FC Barcelone (12 points) en première position suivi du FC Porto (9 points), pour une meilleure différence face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk qui comptent également 9 points. Les belges de la modeste équipe d’Antwerp n’a toujours pas gagné le moindre point occupent la dernière place du classement.

À noter aussi que d’autres matches notamment dans les groupes E et G étaient à l’affiche. Manchester City qui s’était déjà qualifié depuis la journée précédente a battu (3-2) RB Leipzig, qui lui aussi a déjà ses pieds en 8e. Haaland, Foden et Alvaréz buteurs pour les Citizens Loïs Openda a marqué les deux buts pour le club allemand qui menait (0-2) à la pause.

Dans le groupe E, l’Atletico Madrid a assuré sa qualification pour la suite de la compétition après sa victoire (1-3) en déplacement sur le terrain de Feyenoord. La Lazio de Rome qui a battu le Celtic Glasgow (2-0) est aussi qualifié. Les Hollandais (3e) joueront l’Europa League.

LIRE AUSSI

PressLakay