Le Bicolore Haitien : Un symbolisme quasiment perdu

Le Bicolore Haitien : Un symbolisme quasiment perdu

Le 18 mai 2021 marque le 218 ème anniversaire du bicolore haïtien, une fête importante dans le temps, mais qui tend à perdre sa valeur considérablement. En effet, dans les années anterieures, à l’occasion de cette fête, on organisait des parades dans les rues de la capitale ainsi que les zones rurales; le gouvernement de son coté prend la direction Nord du pays pour commémorer ce grand jour à la cité du drapeau Arcahaie. Il existait un respect scrupuleux du bicolore haïtien dans les institutions publiques et privées du pays à l’égard de ce drapeau. 

Cependant , on peut constater le symbolisme du drapeau haïtien s’effrite. La politique dans la façon dont elle s’exerce en Haïti désacralise bon nombre de date historique du pays comme : Le 17 octobre,18 novembre,1er, 2 janvier la date de la fete du drapeau 18 mai n’est pas épargné. 

En dépit de cette nonchalance remarquée au sein des compatriotes haïtiens face à ces dates historiques; elles ont une importance capitale dans l’histoire d’Haïti. Ce bicolore représente le symbole de notre patrie , elle est notre fierté. Peu importe l’impact négatif de la politique sur l’etre haïtien , il est de notre devoir de valoriser ces dates à leur juste valeur .

A rappeller que le drapeau haïtien est l’œuvre de l’empereur Jean Jacques Dessalines et confectionné par la couturière Catherine Flon 18 mai 1803. 

LIRE AUSSI

PressLakay