samedi 24 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Le caïmitier emblématique du Palais Sans Souci terrassé, annonce l’ISPAN

Le caïmitier emblématique du Palais Sans Souci terrassé, annonce l'ISPAN

L’ISPAN a confirmé, mercredi 20 décembre 2023, la perte du caïmitier vieux de centaines d’années qui se trouvait sur la Cour du Palais Sans Souci. L’arbre, considéré comme un patrimoine national, a été terrassé lors des intempéries, en début de semaine, dans le Nord.

“Nous tenons à informer le public de la perte du caïmitier qui existait sur la cour du Palais Sans-Souci. Cet arbre vieux de centaines d’années a été terrassé par les intempéries que connait la région Nord depuis lundi dernier”, a précisé l’institut dans un communiqué.

“Malgré l’échafaud et les câbles mis en place pour supporter l’arbre dont le tronc était creux depuis quelques temps, le vent violent qui s’est abattu sur le Nord ce 19 décembre 2023 a eu raison de cet icône qui tronait sur la majorité des relevés et gravures du site de Sans Souci.” a déploré l’ISPAN

Parallèlement, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a indiqué que le tronc d’origine sera conservé et exposé considérant son importance pour le site et la nation haïtienne. Il a aussi annoncé que l’arbre symbolique sera remplacé par une jeune pousse.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay