Le chargé d’affaires des États-Unis Éric Stromayer réitère le soutien de son pays à Haïti

Le chargé d'affaires des États-Unis Éric Stromayer réitère le soutien de son pays à Haïti

À l’occasion de la célébration du 4 juillet, le chargé d’affaires des États-Unis à Port-au-Prince, Eric Stromayer a réitéré le soutien de son pays envers le peuple haïtien. Dans une vidéo diffusée sur la page YouTube de l’ambassade des États-Unis, le diplomate a aussi remercié le peuple haïtien pour ses vœux envers son pays.

Le chargé d'affaires des États-Unis Éric Stromayer réitère le soutien de son pays à Haïti

Ce mardi 4 juillet 2023 ramène le 247e anniversaire de l’indépendance de la République étoilée. Comme d’habitude, de grandes festivités sont programmées sur le territoire américain ainsi que dans ses ambassades éparpillées à travers le monde. Dans une vidéo diffusée sur la page YouTube de l’ambassade des Etats-Unis, le diplomate a remercié le peuple haïtien pour ses vœux envers son pays.

D’un autre côté, M. Stromayer en a profité pour réitérer le soutien du gouvernement américain au peuple haïtien et a appelé les acteurs politiques haïtiens à dépasser leurs désaccords pour une issue favorable à la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays.

Dans le même ordre d’idée, le chargé d’affaires des États-Unis à Port-au-Prince a indiqué qu’il avait rencontré le président américain Joe Biden et le Secrétaire d’État Antony Blinken. D’après lui, les deux sont préoccupés par la situation sécuritaire actuelle en Haïti.

“Ils comprennent et reconnaissent la nécessité de poursuivre les efforts pour assurer la stabilité et la sécurité des Haïtiens”, a-t-il fait savoir.

Parallèlement, le diplomate a rappelé que la vice-présidente Kamala Harris avait même rencontré le PM Ariel Henry pour discuter de la sécurité et de la crise humanitaire en Haïti.

” Elle [Kamala Harris] a aussi annoncé que les États-Unis vont fournir 53,7 millions de dollars d’aide humanitaire à Haïti par l’intermédiaire de l’USAID et que la Maison Blanche soutient le renouvellement des lois HOPE et HELP qui facilitent les échanges commerciaux entre les États-Unis et Haïti, et l’emploi de plus de 40 000 Haïtiens”, a-t-il poursuivi.

À rappeler que ce mardi 4 juillet 2023, les États-Unis célèbrent les 247 ans de leur indépendance. Des festivités sont programmées jusqu’à ce soir à travers tout le pays pour commémorer cet événement symbolique.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay