Le Député canadien Emmanuel Dubourg appelle Justin Trudeau à faire plus pour aider Haïti

Le Député canadien d'origine haïtienne, Emmanuel Dubourg

À l’occasion de la fête du drapeau haïtien, hier jeudi, le Député canadien d’origine haïtienne, Emmanuel Dubourg a lancé un appel solennel au peuple haïtien. Il en a profité pour demander au Premier ministre canadien Justin Trudeau de faire plus pour aider le pays en proie à l’insécurité.

Le Député canadien d'origine haïtienne, Emmanuel Dubourg
Le Député canadien d’origine haïtienne, Emmanuel Dubourg

Si le bicolore haïtien a flotté à la colline du parlement au Canada à l’occasion du 220e anniversaire de sa création, en présence de ministres, parlementaires et membres de la communauté, il s’agit de l’initiative du Député canadien Emmanuel Dubourg. À la Chambre des Communes, le parlementaire d’origine haïtienne n’a pas raté l’occasion d’entonner la dessalinienne et a lancé un appel solennel à la population haïtienne et ce, en présence de ses pairs.

« M. le Président. M. le Président. Pour le Pays pour les Ancêtres. Dans nos rangs, point de traîtres. Pour le Drapeau, pour la Patrie. Mourir est beau. Nous avons un drapeau comme tous les peuples. Ce n’est pas les Blancs qui nous lavait offert. C’est le sang de nos Ancêtres qui a coulé pour nous donner ce drapeau. » a-t-il cantonné fièrement à la Chambre des Communes.

« Aujourd’hui, Haïti a besoin de toute ses filles et de tous ses fils. En ce 18 mai, je demande à toutes les forces vives du pays de mettre de côté leur intérêt personnel et de s’unir pour rebâtir dignement le pays. En ce 18 mai, je demande aux gangs criminels de déposer les armes et d’arrêter la violence en Haïti. Vive Haïti !. » a poursuivi le parlementaire applaudi par l’assemblée.

Par ailleurs, intervenant sur la Radio Télévision Métropole, quelques heures avant son discours au Parlement, M. Dubourg en a profité pour soutenir que la situation dans laquelle se trouve le pays n’a que trop duré, et que le Canada doit faire plus et peut faire plus vite. Concernant l’intervention d’une force militaire en Haïti, le Député a souligné que le gouvernement canadien n’entend pas envoyer des soldats sur le territoire.

« Le gouvernement canadien est toujours très impliqué, les ministres sont sur le terrain. Nous prévoyons une rencontre avec les membres de la diaspora haïtienne, au cours des semaines à venir, pour les mettre au courant des actions que nous menons pour aider Haïti. » a-t-il indiqué tout en précisant qu’il a lui-même demandé au Premier ministre canadien d’être beaucoup plus actif dans le dossier d’Haïti.

Jeudi 18 mai 2023, sur le coup de midi, pour la première fois, le drapeau d’Haïti a flotté sur la colline parlementaire à Ottawa. Un geste, partant de l’initiative du Député d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg, pour souligner le 220e anniversaire de la création du bicolore, célébré au Cap-Haïtien.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay