environ une semaine après l'annonce de quelques cas Covid dans le pays, le gouvernement accepte enfin de recourir au vaccin Astrazeneca.
Le directeur adjoint de la branche Amériques de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Jarbas Barbosa a confirmé la nouvelle en déclarant que le président haïtien, Monsieur Jovenel Moïse les avait informés que le pays accepterait le vaccin Astrazeneca, si l'on croit le journal Miami Herald.
« Hier, nous avons reçu la confirmation du ministre de la santé de la Republique d'Haïti confirmant qu’ils recevront les 130 000 doses disponibles pour le pays » a-t-il dit.
Il faut dire que ces doses seront acheminés par Gavi, l’alliance de vaccins qui co-dirige la Facilité COVAX, une plate-forme soutenue par les Nations Unies créée pour acheminer les vaccins COVID-19 dans les pays à revenu moyen et faible. Haïti fait partie des 10 pays des Amériques qui se qualifient pour recevoir des vaccins gratuits pour 20% de sa population, mais son gouvernement, se déclarant préoccupé par les injections d’Astrazeneca, a tardé à remplir les étapes nécessaires pour permettre son importation et sa distribution.
Barbosa a déclaré qu’après avoir reçu une confirmation écrite de l’approbation, son bureau entamerait des négociations avec le producteur « pour que ce vaccin soit déployé dès que possible dans le pays ».
Dans son dernier bilan publié le 15 mai dernier, le MSPP a signalé un total de 13 598 cas confirmés et 276 décès. Les autorités sanitaires ne cessent de demander à la population d’observer les mesures barrières afin d’éviter la propagation de la maladie.