Le Kenya s’est dit prêt pour déployer 1000 policiers en Haïti

Armée kenyane

À la demande du Groupe des Nations des Amis d’Haïti, le Kenya a accepté ce samedi 29 juillet, d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti.

Armée kenyane
Armée kenyane

L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et à aider la police haïtienne ( PNH) à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques.

Le Kenya se tient aux côtés des personnes d’ascendance africaine à travers le monde, y compris celles des Caraïbes, et s’aligne sur la politique de l’Union africaine en matière de diaspora et sur leur propre engagement en faveur du panafricanisme, et dans ce cas de  récupération de la traversée de l’Atlantique.

Le déploiement proposé par le Kenya se concrétisera une fois qu’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU aura été obtenu et que d’autres processus constitutionnels kenyans auront été entrepris. Une mission d’évaluation par une équipe spéciale de la police kenyane est prévue de venir en Haïti dans les prochaines semaines. Cette évaluation informera et guidera le mandat et les exigences opérationnelles de la Mission.

Lire aussi https://presslakay.net/oea-la-diplomatie-haitienne-plaide-en-faveur-du-deploiement-dune-force-militaire-pour-combattre-linsecurite/?amp=1

Robinson Jerome

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay