Le Ministère des Affaires Etrangères a informé dans un communiqué rendu public, vendredi 3 novembre 2023, que la délégation technique de l’OEA avait séjourné dans le pays du 30 octobre au 1er novembre dernier afin de recueillir des informations nécessaires sur la construction du canal à Ouanaminthe. Elle avait été reçue par le Ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus.
Comme c’était le cas en République Dominicaine, le groupe des Experts de l’Organisation des États Américains (OEA) ont séjourné également dans le pays durant cinq jours. C’est ce qu’a fait savoir le Ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué publié, vendredi dernier. Composée de MM Jean Michel Arrighi et Andrés Sanchez, la délégation de l’organisation hémisphérique a d’abord rencontré le titulaire du MAE, dès son arrivée sur le territoire.
Ensuite, le groupe des Experts a rencontré la Commission ad hoc pluridisciplinaire de gestion des eaux partagées au cours de la journée du 31 octobre. Une rencontre au cours de laquelle elle s’est renseignée sur le projet entamé depuis plus de deux mois sur la rivière Massacre dans la commune frontalière.
“Les échanges ont eu lieu dans une ambiance sereine, empreinte de cordialité et de respect mutuel. La délégation de l’OEA s’est dite très satisfaite de la qualité des échanges et de l’expertise technique dont ont fait montre les membres de ladite commission.” a fait savoir le MAE qui a aussi souligné que les Éminentes Personnalités mandatées par l’organisation hémisphérique ont quitté le pays le 1er novembre dernier.
Par ailleurs, le Ministère des Affaires Etrangères a rappelé que le gouvernement reste toujours ouvert au dialogue afin que les acteurs engagés puissent trouver un consensus au bénéfice des deux nations qui partagent l’île d’Haïti.