Le MCC intègre désormais les jeunes comme stagiaires dans la fonction publique

Le MCC intègre désormais les jeunes comme stagiaires dans la fonction publique

Ce lundi 24 juillet 2023, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a présenté officiellement au grand public les étudiants de l’UEH, au nombre de 33, qui doivent intégrer comme stagiaires ses organismes autonomes. Un événement, tenu au MUPANAH, qui fait suite à la signature d’une convention de partenariat entre le MCC et le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti.

Le MCC intègre désormais les jeunes comme stagiaires dans la fonction publique

Intégrer les jeunes dans la fonction publique, c’est la mission à laquelle s’est adonné le Ministère de la Culture et de la Communication. En effet, en présence de plusieurs hautes personnalités de l’UEH comme le Doyen de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH-ISERSS), Monsieur Sterlin Ulysse, le Représentant du Rectorat, Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, accompagnée des Directeurs Généraux des institutions évoluant sous la tutelle du MCC, a présenté, lundi, lors d’une cérémonie organisée au MUPANAH, les étudiants de l’UEH qui doivent intégrer comme stagiaires ses institutions spécialisées.

Dans son discours de circonstance, la Titulaire du MCC a profité pour montrer la nécessité qu’il en est d’engager les jeunes dans la fonction publique. Parallèlement, elle a prodigué des conseils aux nouveaux stagiaires qui doivent faire preuve de rigueur dans leurs travaux, à oser entreprendre, parler autrement, faire des suggestions et proposer de nouvelles idées.

Selon Mme Milcé, les nouveaux stagiaires qui intègrent les institutions spécialisées du Ministère de la Culture et de la Communication vont apporter leur contribution dans la réforme de la fonction publique et dans le changement du pays. Des jeunes étudiants qui sont issues des cinq départements de IERAH-ISERSS, dont l’Histoire de l’Art et l’Archéologie, l’Histoire, la Géographie, la Philosophie et Sciences Politiques, le Patrimoine et Tourisme, et le programme Maîtrise : Histoire, Mémoire et Patrimoine.

À noter aussi que la convention de partenariat entre le MCC et l’UEH vise la valorisation du patrimoine culturel haïtien. Signée le 27 juin 2023, la convention de partenariat durera trois ans, avec possibilité de renouvellement.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay