Le MENFP organise un atelier sur la Feuille de route de la réforme curriculaire

Le MENFP organise un atelier sur la Feuille de route de la réforme curriculaire

Des centaines d’acteurs de l’éducation en Haïti dont le titulaire du MENFP, Dr Nesmy Manigat, se sont réunis, mardi 3 octobre 2023, à Petion-Ville, dans le cadre de l’ouverture d’un atelier de deux jours sur la Feuille de route de la réforme curriculaire.

Repenser l’éducation en Haïti est la mission à laquelle s’est adonné le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Le but, c’est d’offrir désormais aux apprenants une formation adéquate qui soit adaptée à leur vécu et qui échappe bien aux modèles importés et imposés. C’est dans ce sens qu’une centaine d’acteurs de la communauté éducative notamment des techniciens du Ministère, des éditeurs, des éducateurs, des enseignants, des experts nationaux et internationaux, des partenaires techniques et financiers, et d’autres ont pris part, mardi, aux échanges ayant marqué le premier jour d’un atelier sur la Feuille de route de la réforme curriculaire.

Participant également à cette activité, le Ministre de l’Éducation Nationale , Dr Nesmy Manigat a fait comprendre que le système éducatif nécessite une Feuille de route qui prend en compte l’évolution de la société haïtienne. Ce qui pourrait amener les apprenants à devenir des citoyens compétents capables de participer au développement de leur communauté.

«L’école haïtienne a besoin d’un curriculum endogène pour former des citoyens et des citoyennes compétents capables de participer pleinement à la transformation du pays, mais aussi des hommes et des femmes, dotés de compétences universelles, pouvant mener dignement leur vie professionnelle un peu partout à travers le monde » a-t-il déclaré lors de la première journée.

Parallèlement, le numéro Un du MENFP a souligné que le document-cadre de cette réforme aligne tous les cycles de formation y compris le préscolaire et l’éducation non-formelle. Il a aussi assuré que celui-ci doit être en mesure de fournir au pays ce dont il a besoin en matière de ressources humaines qualifiées et compétentes.

Par ailleurs, M. Manigat a salué la participation de tous dans l’élaboration et la présentation de la Feuille de route de la réforme curriculaire et leur a aussi rappelé la responsabilité qu’il en est de continuer à collaborer.

À noter aussi que cet atelier de deux jours organisé, à Petion-Ville, a bénéficié du support de l’UNESCO et de la Banque interaméricaine de Développement (BID). À souligner que le premier jour a été marqué par les interventions de Marjorie Télusma, directrice du Curriculum et de la Qualité au MENFP ; de Patrick Chaland directeur de la Chaire UNESCO à l’université du Québec à Montréal et Beatrice Malebranche, responsable du soutien UNESCO-BIE au MENFP dans le cadre de la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030)

LIRE AUSSI

PressLakay