Guaido a la légitimité d'organiser des élections présidentielles après que le président Nicolas Maduro eut rejeté un ultimatum européen consistant à demander un vote éclair sur son règne.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré à la radio France Inter que face au refus du président Maduro d'organiser des élections présidentielles qui clarifieraient et calmeraient la situation au Venezuela, nous considérons que M. Guaido a la capacité et la légitimité nécessaires pour organiser ces élections.
A la question de savoir si la France reconnaissait maintenant que Guaido était président par intérim, Le Drian ne répondait pas directement, affirmant que le gouvernement discuterait de la question avec ses voisins européens à propos du Venezuela et qu'il était impératif que le conflit soit résolu pacifiquement et que la guerre civile soit évitée
Juan Guaido, a déclaré que la présidence de Maduro était illégitime, car elle avait été fondée sur des élections erronées. Le dirigeant socialiste vénézuélien, accusé de diriger le pays de l'OPEP comme une dictature et de saper son économie, a défié cela, affirmant que l'élite dirigeante de l'Europe suivait de manière sycophane le programme du président des Etats-Unis Donald Trump.
Les États-Unis, le Canada, Haïti, et plusieurs pays d'Amérique latine ont désavoué Maduro pour sa réélection controversée l'an dernier et ont soutenu Guaido.
Maduro, qui a supervisé l’effondrement économique et l’exode de millions de Vénézuéliens, maintient le soutien de la Russie, de la Chine et de la Turquie, ainsi que celui des hauts gradés de l’armée. La Russie, un des principaux créanciers du Venezuela au cours des dernières années, a lancé un appel à la retenue.
Robinson, JÉRÔME