De retour à Port-au-Prince, ce lundi, après sa participation à la 78e Assemblée Générale des Nations-Unies, le Premier Ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation haïtienne. Dans son discours, le Chef du Gouvernement a fait savoir, entre autres et une fois de plus, qu’Haïti possède les mêmes droits que la République Dominicaine en matière d’exploitation des richesses se trouvant sur la frontière.
Après une semaine chargée de rencontres et de réunions avec des délégations en marge des débats généraux, tenus à New-York, le locataire de la Primature est revenu, ce lundi 25 septembre 2023. En la circonstance, il s’est adressé à la nation haïtienne afin de faire un bilan de son voyage en terre américaine. Du déploiement de la force multinationale en Haïti au conflit diplomatique qui règne actuellement entre le pays et la République voisine à cause de la construction du canal sur la rivière Massacre, les dossiers sont nombreux et le PM ne s’est pas fait prier pour aborder tous les sujets.
En effet, dans son discours ténu au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le titulaire de la Primature a soutenu, une fois de plus, que le pays qu’il dirige possède les mêmes droits que son voisin à exploiter les ressources naturelles qui se trouvent au niveau de la frontière
“Haïti possède les mêmes droits que la République Dominicaine en ce qui a trait à l’exploitation des ressources naturelles sur la frontière qui sépare les deux pays. Nous n'allons pas faire marche arrière et les Dominicains doivent comprendre que les prises qu’ils ont fait sur la rivière Massacre pour irriguer leurs terres agricoles, les haïtiens ont le droit d’en faire autant s’ils le souhaitent”, a-t-il déclaré tout en prônant le dialogue avec les autorités dominicaines.
En ce qui a trait à la mission internationale de sécurité qui doit intervenir en Haïti, le Premier Ministre a précisé que 12 pays, au côté du Kenya, ont déjà annoncé leur participation et attendent le feu vert du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui doivent valider la résolution rédigée par les États-Unis et l’Équateur sur la forme de l’intervention. Parallèlement, le neurochirurgien a affirmé que le Président Kenyan Williams Ruto lui avait confié que le continent de 1000 policiers disposés à fouler le sol haïtien en soutien à la PNH sont déjà prêts.
D'un autre côté, abordant le sujet des gangs armés qui ont prôné la paix et le vivre-ensemble, le Chef du Gouvernement a souligné que le gouvernement qu’il dirige rejette catégoriquement cette proposition faite par des bandits armés.
“Les gangs armés ne peuvent pas garantir la paix ; ils ne peuvent pas favoriser le vivre-ensemble. Les bandits sont des assassins”, a-t-il soutenu tout en condamnant le massacre des individus armés à la commune de Saut-d’Eau.
La crise sécuritaire haïtienne, le conflit diplomatique qui règne entre Haïti et la République Dominicaine, autant de sujets abordés par Ariel Henry. Est-ce que les rencontres avec les dirigeants du monde entier vont porter fruits ? Est-ce que la force multinationale sera bel et bien déployée sur le territoire national ? Est-ce que les travaux de canalisation seront achevés pour favoriser l’irrigation des 3000 hectares de terres agricoles de la plaine Maribahoux ?