samedi 24 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Le président chinois Xi Jinping arrive à Moscou pour rencontrer Poutine au milieu de la guerre en Ukraine

Le président chinois Xi Jinping arrive à Moscou pour rencontrer Poutine au milieu de la guerre en Ukraine

Le président Chinois Xi Jinping arrive à Moscou ce lundi 20 mars 2023 pour rencontrer le président Russe sur la guerre en Ukraine.

Le président chinois Xi Jinping arrive à Moscou pour rencontrer Poutine au milieu de la guerre en Ukraine
Xi Jinping et Vladimir Poutine / cp: ABC

Lorsque le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi après-midi à Moscou, il a été accueilli à l’aéroport de Vnoukovo par une fanfare militaire russe, mais pas par le président russe Vladimir Poutine.

« Je suis très heureux, à l’invitation du président Vladimir Poutine, de revenir dans le pays de notre proche voisin… Je suis sûr que ma visite sera fructueuse », a déclaré Xi, selon l’agence de presse russe TASS, qui est dirigée par l’état.

La visite de Xi Jinping avec des responsables du Kremlin constitue la manifestation de soutien la plus visible de la Chine à son voisin depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Xi Jinping a déclaré que l’amitié entre la Chine et la Russie se développe régulièrement et doit être chérie par nous tous et que la prochaine visite en Russie était un voyage d’amitié, de coopération et de paix.

La visite du président Chinois Xi Jinping intervient quelques jours après que la Cour pénale internationale ( CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Poutine, l’accusant de crimes de guerre en Ukraine.

Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a abordé le mandat lors d’une conférence de presse à Pékin lundi. Il a déclaré que la Chine avait toujours défendu que le dialogue et la négociation étaient les meilleurs moyens de mettre fin au conflit. Les responsables de la CPI doivent respecter l’immunité juridictionnelle dont jouit le chef de l’État conformément au droit international , a déclaré M. Wang.

A rappelé que le président ruse, Vladimir Poutine et le président Chinois Xi Jinping ont eu environ 40 contacts au cours des 10 dernières années, selon un décompte des médias d’État chinois. Les deux hommes se sont entretenus par vidéoconférence et par téléphone au cours de la dernière année. Ce Lundi marque leur première rencontre face à face depuis le début de l’invasion russe.

® Robinson, Jerome

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay