Le Prix Nobel d’économie décerné à Claudia Goldin

Le Prix Nobel d’économie décerné à Claudia Goldin

Le prix Nobel d’économie a été décerné, lundi 9 septembre 2023, à l’américaine Claudia Goldin, professeur à l’Université Harvard, pour avoir fait progresser la compréhension de l’écart entre les sexes sur le marché du travail.

Goldin ne propose pas de solutions, mais ses recherches permettent aux décideurs politiques de s’attaquer à un problème profondément enraciné, a déclaré Randi Hjalmarsson, membre du comité du prix.

Claudia Goldin est une économiste américaine, qui s’est spécialisée dans des sujets comme la main-d’œuvre féminine, l’économie du travail, l’inégalité des revenus, l’éducation et l’inégalité de salaire entre les hommes et les femmes. Elle devient la troisième femme à remporter ce prix, d’après Hans Ellegren, secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm.

« Comprendre le rôle des femmes sur le marché du travail est important pour la société. Grâce aux recherches révolutionnaires de Claudia Goldin, nous en savons désormais beaucoup plus sur les facteurs sous-jacents et sur les obstacles qu’il faudra peut-être surmonter à l’avenir », a fait savoir Jakob Svensson, président du comité du prix des sciences économiques.

LIRE AUSSI

PressLakay