LE SENAT DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI ( 1806-2021) 215 années d’existence

0 63

LE SENAT DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI
Le plus vieux de l’Amérique Latine, consacré en décembre 1806, les premiers Sénateurs au nombre de 24 siégèrent dans une maison sise à l’intersection de la rue de Rohan et de la rue des Miracles.

Durant les premiers jours de l’année 1807 le Sénat fut transféré à Léogane. Au Départ de Christophe, les Sénateurs revinrent à Port-au-Prince et s’installèrent dans un local sis à la rue du magasin de l’Etat, propriété du Sénateur Lys. Peu de temps après, ils transportèrent leurs assises dans une maison de la rue du centre où se trouve aujourd’hui la bibliothèque nationale.

  • LE SENAT DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI ( 1806-2021) 215 années d'existence
  • LE SENAT DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI ( 1806-2021) 215 années d'existence
  • LE SENAT DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI ( 1806-2021) 215 années d'existence

Cette chambre fondatrice du parlementarisme en Haïti ,respectueusement désignée sous l’appellation de « Grands Corps », a été un organe de la révolution sociale et humaines alors en cours et une Tribune de Promotion de la liberté et de l’indépendance nationale, pour les pays de l’Amérique en lutte contre l’oppression coloniale .

Durant les deux siècles écoulés, le Sénat haïtien vivier de personnages emblématique tels que: Alexandre Pétion – César Thélémaque- Jean Price Mars- Emile St Lot- Jean Louis Barlatier etc. et pendant les deux derniers décénnies: Youri Latortue- Joseph Lambert etc.

Entre 1957 et 1961, à l’avènement de la dictature Duvaliériste , le Sénat a disparu du paysage législatif et une chambre unique, la chambre des députés a été instrumentalisée et assujettie aux interêts du régime.

Enfin au triomphe du mouvement revendicatif de 1986, la Constitution de 1987 inaugura un nouveau régime politique, elle consacra la préponderance du pouvoir législatif sur l’exécutif en soumettant le gouvernement au contrôle des chambres.

Installé provisoirement dans un bâtiment au boulevard du fond de mer à Port-au-Prince après la destruction du palais législatif lors du séisme du 12 janvier 2010. Le Sénat évolue en toute indépendance à l’abri de la dissolution et de toute sanction, sa souveraineté est garantie par le principe de la séparation des pouvoirs, par l’immunité et l’inamovibilité de ses membres.

ATTRIBUTIONS : Le Sénat exerce d’immenses pouvoirs: Il participe au choix des juges nommés à la Cour de Cassation, approuve la nommination du DG de la Police; les ambassadeurs et consuls généraux; élit directement les membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, fait des lois, ratifie les accords et il peut s’ériger en Haute Cour de Justice.

Pour garantir la gouvernance du système, le Sénat siège en permanence.

Le Sénat de la République est constitué de trente(30) Sénateurs , trois (3) par département, ils sont élus pour six (6) ans au suffrage universel direct. Conjointement avec la chambre des députés, ils se reunissent en assemblée nationale selon les prescrits de la Constitution à l’ouverture et à la fermeture des sessions.

Le Sénat de la République est administré par un Bureau de cinq (5) membres; Ainsi constitué: d’un Président, d’un Vice-président, d’un Questeur et de deux Secrétaires .

Recherche: Dona Jolicoeur,Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More