Le sénateur Youri Latortue annonce qu’il va reprendre son siège au sénat de la république

Le sénateur Youri Latortue annonce qu’il va reprendre son siège au sénat de la république

Plongé dans un mutisme à la suite des dernières décisions du Conseil Électoral Provisoire et le tribunal correctionnel de Port-au-Prince relatives à la durée du mandat des sénateurs, le coordonnateur national du parti Ayiti An Aksyon, le sénateur Youri Latortue, annonce qu’il va reprendre son siège au sénat de la république.

En effet lors d’une intervention dans la presse en début de cette semaine, l’élu du département de l’Artibonite Youri Latortue, s’est montré confiant à l’idée de le voir reprendre son fauteuil dans l’enceinte du sénat haïtien en dépit de la décision du président Jovenel Moïse de mettre fin à son mandat de sénateur.

« Bientôt, je retournerai au sénat de la république. Je ne me préoccupe pas des privilèges accordés aux sénateurs. Nous avons pris la décision d’emprunter la voie légale en saisissant les tribunaux de droit commun qui ont déclaré leur incompétence pour statuer sur cette affaire. À partir de là, nous sommes encore sénateurs et nous allons reprendre siège au sénat pour continuer de traiter des dossiers importants. » A avancé le sénateur Youri Latortue qui a profité pour dire que si le président Jovenel Moïse remet sa démission, il prendra la décision de ne plus continuer à fonctionner avec le statut de sénateur.

Rappelons qu’à la mi de janvier 2020, un groupe de sénateurs concernés par la décision du président Jovenel Moïse était empêché de pénétrer la cour du parlement haïtien à la suite de grand dispositifs de sécurité mis en place le haut commandement de la police nationale d’Haïti d’Haïti.

RICHEMOND Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :