” Le système financier haïtien se porte bien ” selon Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque Centrale

Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH

Lors de la 3e journée de la 13ème édition du Sommet International de la Finance, le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois a soutenu que le système financier haïtien se porte bien.

Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH
Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH

Ce mois d’avril est le mois de la finance en Haïti. C’est dans cette optique que les 17, 18 et 19 avril 2023 ont eu lieu la 13ème édition du Sommet International de la Finance et ce, sous le thème “FINANCER l’ÉCO2 Développement: L’Économie et l’Écologie”. Un événement organisé à l’hôtel Mariott et qui a eu le soutien de plusieurs partenaires dont la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’USAID, le Group Croissance, etc.

Lors de la dernière journée, ce mercredi, le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois a fait un diagnostic du système financier haïtien et a précisé que celui-ci “se porte bien”.

” Le système financier haïtien se porte bien malgré la situation délétère dans laquelle nous nous trouvons. Les banques ont des liquidités. Le crédit a augmenté, l’assise financière est très stable, très au-dessus du minimum demandé par la Banque Centrale” a déclaré le Gouverneur de la BRH.

À noter que cette dernière journée a été marquée par le discours du Premier ministre Ariel Henry dans lequel il a réitéré sa foi dans un avenir meilleur pour le pays. Elle a été aussi marquée par la présentation du plan stratégique du CFI 2023–2027 par la Directrice Générale du CFI, Fatima Prophète, dont l’objectif principal est de transformer Haïti en un pôle d’attraction incontournable pour les investisseurs.

Plusieurs intervenants ont développé des sujets comme ” Les Agences de Promotion des Investissements et leur Mission à travers le Monde (API) “, ” Améliorer la ccompétitivité des parcs industriels en Haïti par des stratégies favorisant la résilience industrielle et la décarbonisation “, ” Offre des Parcs industriels et des zones franches sur le territoire dans la logique du développement régional et local/ Rétention des investissements ” et ” La question de la délocalisation et la reconfiguration des investissements à l’échelle mondiale “.

LIRE AUSSI

PressLakay