Leger séisme à Petit-Goâve

 

Une nouvelle secousse tellurique a été enregistrée au sud de Port-au-Prince. L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) informe qu’un séisme de magnitude 3.6 sur l’échelle de Richter a été enregistré le mardi 13 décembre 2017 à 17h10.

L’épicentre a été localisé en mer à 10 km au Nord-Ouest de Petit-Goâve et à 17 km au Nord-Est de Miragoâne. La secousse a été largement ressentie à Petit-Goâve.

La Direction de la Protection Civile informe qu’en début de soirée, une secousse a fait trembler Petit-Goâve provoquant de la panique au centre-ville. Aucun dégât recensé pour l’instant. Presque toutes les sections communales ont ressenti la secousse, selon le comité communal de la DPC.

L’UTS rappelle que « les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. Par conséquent, face à la menace sismique, les actions de préparation restent et demeurent de rigueur : respect des normes de construction parasismique, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme. »

Plusieurs secousses ont été enregistrées au cours des dernières années au sud de Port-au-Prince notamment Léogane, Miragoane, Gressier. Le violent séisme du 12 janvier 2010 avait été provoqué par une faille secondaire dans la région de Léogane.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay