L’Église catholique : Plus de 200 ans de service national en Haïti

0 112

L’Église catholique est la plus grande confession chrétienne au monde et l’une des plus importantes en Haïti. De 1801 sous la constitution de Toussaint L’ouverture ou la constitution de 1801 à la constitution de 1987, elle a été la religion officielle d’Haïti ou la religion d’État d’Haïti. Récemment, 7 missionnaires catholiques ont été kidnappés par le Gang 400 Marozo à Croix Des Bouquets, Port-au-Prince, Haïti. Ces actes de violence affectent l’Église catholique depuis 200 ans en Haïti. Malgré tout cela, l’église se tient toujours debout dans sa mission de servir le peuple d’Haïti.

Toussaint L’ouverture a été le premier dirigeant à reconnaître l’importance de l’Église catholique pour le pays. C’est pourquoi l’église a été si dominante dans la culture d’Haïti. Après la prise de Toussaint pour la France en 1802, la direction du pays a été assumée par Jean Jacques Dessalines qui a écrit une constitution après l’indépendance en 1805. La constitution de Dessalines n’a pas donné une grande importance à l’Église catholique. Pour Dessalines, les gens étaient libres de pratiquer la religion avec laquelle ils se sentaient à l’aise. À l’heure actuelle, deux religions existaient : catholique et vaudou. La position de Jean Jacques Dessaline n’a pas empêché la croissance de l’Église catholique dans le pays. Aujourd’hui, une très grande partie de la population haïtienne est catholique.

Avec des centaines d’écoles primaires, secondaires et techniques, des universités, des services caritatifs et d’autres institutions, l’Église catholique est une force à respecter en Haïti. L’Église catholique a été à l’avant-garde de Religion for Peace ou Religion pour La paix en Haïti. Religion pour la paix aide le gouvernement d’Haïti à prendre de meilleures décisions pour gouverner le pays. Ils proposent des idées bonnes et justes qui peuvent faire du pays un meilleur endroit pour ses habitants. D’autres églises telles que les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes et bien d’autres font partie de la religion pour la paix. L’Église catholique défend toujours la moralité, les familles hétérosexuelles et les mariages hommes et femmes.

Cet article n’aborde pas la partie théologique de la mission de l’Église catholique qui est très importante. Avec les autres religions du pays, l’Église catholique est un acteur important pour faire d’Haïti un meilleur endroit pour ses citoyens. certains accusent l’église catholique de la condition actuelle du peuple haïtien, il faut comprendre, l’église ne peut que jouer son rôle. Les autres institutions doivent jouer leur rôle pour que le pays s’organise et fonctionne. En ce qui me concerne, l’Église catholique a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer Haïti. Les politiciens et les intellectuels doivent prendre leurs responsabilités sans s’excuser et jouer aux victimes.

Pour terminer cet article, je n’ignore pas ici les critiques de l’Église catholique lorsque l’Église se trompe sur certaines questions ou sur certaines questions sociales. Par exemple, l’exploitation sexuelle est un problème majeur de l’Église catholique en Haïti et dans le monde. Les prêtres ou les autres personnes liées à l’Église catholique ne le font pas au nom de l’Église. Ils le font pour leur propre plaisir. C’est pourquoi l’Église se dresse toujours contre eux et contre l’exploitation sexuelle de toutes sortes. Les bonnes actions de l’Église catholique sont bien plus que les mauvaises actions. Si les politiciens et les intellectuels savent ce qu’ils font, l’Église catholique est un grand acteur de la reconstruction d’Haïti à tous égards.

Archange Deshommes, auteur du livre: Democratie pour la crise Haitienne: Des idees pour les reformes politiques en Haiti ( disponisble sur 786-768-300/ Adeshommes@hotmail.com / Amazon.com)
Auteur de plus de 50 articles Politiques et Sociales sur Haïti et le monde

Adeshommes@hotmail.com

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More