L’éminent historien haïtien Michel Hector s’est éteint

Le professeur Michel Hector, a rendu l’âme dans la soirée du vendredi 6 juillet à l’âge de 87 ans.  » Le départ du professeur Michel Hector nous touche et nous attriste profondément à l’UEH. Nous savions qu’il était malade mais nous ne nous attendions pas qu’il nous laisse si tôt a réagissent des responsables de l’UEH.

Michel Hector est l’intellectuel généreux, toujours prêt à partager sa science avec ses collègues, ses étudiants, ses interlocuteurs de tous bords, surtout lorsqu’il s’agit de mettre en exergue les valeurs populaires et les motifs d’espérance.

L’historien est revenu au pays après la chute des Duvalier depuis lors il enseigne à l’École normale supérieure (ENS) où il a étudié.

Ses proches le décrivent comme un professeur qui a fait de l’enseignement son sacerdoce. Presque toute sa vie a été consacrée à la formation d’un nombre incalculable d’hommes et de femmes qui composent aujourd’hui l’intelligentsia haïtienne.

Le professeur Michel Hector a dirigé le Centre de recherches sociologiques et historiques, CRESOH. Il a également présidé le Comité du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti (en 2009).  En 2016, le laboratoire « Langage, discours et représentations » (Ladirep) lui avait remis la « médaille Jean Price-Mars» pour ses différents travaux accomplis dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Banacheca Pierre

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay