Les autorités dominicaines ferment la frontière au niveau de Dajabón

Les autorités dominicaines ferment la frontière au niveau de Dajabón

Selon le média dominicain, Listín Diario, la frontière par Dajabón est fermée, ce mercredi 6 septembre 2023, sur ordre des autorités dominicaines. Cela se produit quelques jours après que le Président dominicain, Luis Abinader avait averti que si la frontière devait être fermée, cela se ferait.

Les autorités dominicaines ferment la frontière au niveau de Dajabón

Dans la matinée de ce mercredi, tous les véhicules, qui auraient dû passer par la frontière au niveau de la localité de Dajabón, ont été bloqués au poste frontalier entièrement militarisé par des membres du Corps spécialisé de sécurité des frontières (Cesfront). D’après les informations fournies par le média dominicain Listín Diario, cette décision de fermer la frontière vient directement du gouvernement dominicain.

Toutes les portes ont été fermées y compris celle qui donne accès aux installations du marché binational. D’après le média dominicain, le bus Caribe Tours, qui transporte des passagers à destination et en provenance du pays d’Haïti, était également bloqué.

Un fait qui survient quelques jours après que le Président dominicaine avait demandé aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement la reprise de la construction d’un canal dont le but consiste à détourner l’eau de la Rivière Massacre vers Haïti.

À noter aussi que lundi une famille dominicaine a été assassinée par quartier haïtiens, d’après ce qu’avait indiqué les autorités policières de la république voisine. Le maire de Dajabón avait même déclaré que des gangs haïtiens ont tendance à traverser la frontière pour commettre des crimes sur le territoire voisin.

Dans nos archives

LIRE AUSSI

PressLakay