Les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti.

0 16

Les dernières décisions jugées inconstitutionnelles prises par l’administration Moïse-Jouthe notamment la mise à la retraite et la nomination des juges de la Cour de Cassation entraînant le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire avec le mouvement de grève entamé par les associations de magistrats préoccupent les États-Unis.

Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève, les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif, a rapporté ce vendredi 19 février 2021, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince à travers une déclaration.

Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous, affirme l’ambassade.

Par ailleurs, plusieurs organisations de défense des droits humains, de la société civile, de magistrats et des structures politiques dénoncent le comportement du pouvoir exécutif qui, selon elles, a fait main mise sur le pouvoir judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More