Dans un article publié dans les colonnes de Washington Post, un possible boycottage diplomatique des jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Pékin en février prochain, est prévue par l’administration Biden/Harris. Ce, pour protester contre les violations des droits de l’homme en Chine.
Officiellement, le président Biden aura à confirmer cette annonce selon Washington Post. En effet, les membres du gouvernement en place des États-Unis ne seront pas présents dans les tribunes officielles, pour assister au déroulement de ce tournoi. Néanmoins les athlètes américains seront présents pour participer dans ces jeux.
Un discours qui devrait être tenu à la fin de ce mois, a rapporté RFI en primeur de Washington Post. Cette mesure bénéficie l’accord des élus républicains, qui ont même réclamé le boycottage total des États-Unis.
Le gouvernement chinois au courant de cette mesure, reproche les autorités américaines d’associer le Sport à la Politique. Selon le South China Morning, Pékin rejette catégoriquement les motifs américains, qui font croire que les droits de l’homme sont en violation en Xinjiang.
La politique établie à Xijiang est une « mesure visant à sortir la population ouïghoure de la pauvreté et combattre l’extrémisme », a rapporté le South China.