Lettre ouverte à Monsieur António GUTIERREZ Secrétaire Général des Nations Unies ONU

Port au Prince, le 8 Octobre 2019

Monsieur António GUTIERREZ
Secrétaire Général des Nations Unies ONU
En ses Bureaux.-

Monsieur le Secrétaire Général,

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI, RHPREH, légalement reconnu en Haïti, a appris avec consternation la résolution 2476 du Conseil de Sécurité des Nations Unies prise à l’encontre d’Haïti, pays membre fondateur de cette organisation dont l’objectif principal est de promouvoir la paix et le droit à l’existence des peuples.

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI considère cet acte comme une atteinte au droit à la dignité et à l’autodétermination du peuple haïtien. Aussi exprime-t-il ses inquiétudes sur la nature de cette résolution qui, à proprement parler, ne viserait qu’à maintenir sous occupation onusienne cet Etat qui a acquis son indépendance au prix du sang

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI rappelle à votre attention et à celle du conseil de sécurité des Nations Unies que les missions antérieures de l’ONU ont causé beaucoup plus de tort au peuple haïtien que de bien. En témoigne le choléra, les cas de viols et d’abus de toutes sortes, sans oublier que c’est sous l’œil complice de la MINUSTAH que la délinquance a connu cette montée vertigineuse en Haïti : délinquance de rue et délinquance gouvernementale.

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI demande au secrétaire général des nations unies de réévaluer les missions antérieures et de voir que les dépenses farfelues ainsi que les résultats ne correspondent nullement aux objectifs prétendument fixés dans le cadre de ces missions.

Par ces motifs, le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI demande au secrétaire général des Nations Unies de ne pas autoriser le déploiement de cette nouvelle Mission qui ne servira à rien sinon que prolonger la mise sous tutelle de cette nation qui doit sa survie à des siècles de luttes et de sacrifices.

Recevez, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de notre haute considération.

Me Olicier PIERICHE
président.