Littérature: L’académie Goncourt lance le prix Goncourt des détenus

0 68

L’Acadadmie Goncourt qui confère chaque année le prix Goncourt à un auteur francophone pour une oeuvre écrite en français lance un nouveau prix.

Il s’agit d’un nouveau prix du centre national du Livre et l’Académie Goncourt dénommé « Goncourt des détenus », en partenariat avec les services pénitenciers de l’État.

Les détenus de 30 établissements auront la possibilité de lire les quinze ouvrages sélectionnés pour le Prix Goncourt et procéder au vote, a fait savoir l’académie dans un communiqué.

Pour la ministre de culture française Roselyne Bachelot, cette initiative vient rapprocher deux mondes considérés à tort comme éloignés, celui de la création littéraire et celui de l’univers carcéral.

Ici en Haïti, les conditions des détenus reste à désirer. Ils sont entassés sans véritable pris encharge. Avec ce prix l’académie veut donner de nouvelles occupations aux détenus. Un exemple que Haïti pourrait suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More