Littérature: prix Carbet de la Caraïbe, « les villages de Dieu» d’Emmelie Prophète obtient la mention spéciale du jury

0 62

La Romancière Emmelie Prophète continue de glaner des prix avec son roman titré «les Village de Dieu». En effet, le samedi 11 décembre 2021, l’auteure s’est vu accorder la mention spéciale du jury du Prix Carbet de la Caraïbe pour son roman paru aux éditions Mémoire d’Encrier.

C’est l’œuvre « Les mots du silence » du poète Martiniquais Loran Kristian paru chez K. Editions qui a remporté le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. La poésie de cet ingénieur culturel âgé de 44 ans, s’ancre dans le réel rattrapé par l’actualité récente marquée par les évènements sociaux secouant les territoires antillais qui apporte un éclairage nouveau sur le texte et sa dimension politique.

 » La sobriété lyrique des moyens à laquelle recourt la romancière pour nous obliger malgré nous à regarder droit dans les yeux l’horreur tenace des tragédies, la grandeur baroque des résistances par où les sociétés caribéennes continuent d’interpeller l’humanité », a évoqué le jury.

À propos du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, il a été institué en 1990 récompensant annuellement la meilleure œuvre littéraire en français ou en créole français des Caraïbes et des Amériques. Il vise à promouvoir l’écriture créole et à contribuer à une meilleure compréhension des processus de créolisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More