L’Observatoire International pour la Démocratie prend acte de l’installation du CP et l’invite à agir

L’Observatoire International pour la Démocratie prend acte de l’installation du CP et l’invite à agir

Quatre jours après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition, au Palais National, l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) dite prendre acte de la mise en place de cette structure politique en Haïti et appelle ses membres à agir avec diligence et intégrité dans l’exercice de leurs fonctions.

Après que les Conseils Présidentiels soient installés à la tête du pouvoir politique en Haïti, nombreux sont les organismes tant locaux qu’internationaux qui ne cessent de leur rappeler les tâches auxquelles ils sont assignés. C’est le cas de l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) qui, dans une note de presse, dite prendre acte du CP et reconnaît que ce processus marque avancée capitale dans la résolution de la crise multidimensionnelle qui sévit actuellement dans le pays.

“L’installation récente du Collège Présidentiel de transition marque un pas significatif dans la quête de stabilité politique et sociale du pays” a écrit l’OIDG tout en exhortant ses membres à nommer au plus vite un nouveau gouvernement.

Alors que la situation sécuritaire s’est totalement aggravée ces deux derniers mois, l’Observatoire dit reconnaître que le rétablissement de la sécurité dans le pays constitue la priorité absolue pour la nouvelle structure politique qui a désormais les rênes du pouvoir.

Par ailleurs, l’OIDG a souligné l’importance cruciale du retour à l’ordre constitutionnel et appelle à l’organisation dans les meilleurs délais des élections libres et démocratiques.

“Il est impératif que la nouvelle équipe prenne toutes les mesures nécessaires pour garantir un processus électoral transparent, équitable et accessible à tous les citoyens, conformément aux standards internationaux de démocratie et de gouvernance” a soutenu l’organisme international dans la note paraphée par son président Ph. D. Ambroise Guillaume.

Il faut souligner que l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) est un réseau international ouvert à toutes les villes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au niveau local.

LIRE AUSSI

PressLakay