L’OPC lance deux concours à l’intention des jeunes

L'OPC lance deux concours à l'intention des jeunes

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé, jeudi 3 août 2023, la 7e édition du Concours de textes et de reportages sur les droits humains et la 1ère édition du « Prix Franckétienne de l’Excellence ». Il s’agit de deux initiatives de l’organisme de défense des droits à la personne humaine qui visent à impliquer davantage les jeunes dans la promotion d’une culture des droits humains.

L'OPC lance deux concours à l'intention des jeunes

C’est en présence de plusieurs personnalités politiques, de la société civile, de responsables de la Police nationale, de dirigeants d’organisations de défense des droits humains et de l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a initié la 7e édition du Concours de textes et de reportages sur les droits humains et la 1ère édition du « Prix Franckétienne de l’Excellence ».

D’après l’organisme qui défends les droits humains, ces deux concours ont le double objectif d’impliquer les jeunes dans la promotion d’une culture des droits humains, et d’honorer chaque année une personne physique ou morale, de nationalité haïtienne, qui excelle dans un quelconque domaine d’activité.

Le Protecteur du Citoyen, le Dr Renan Hedouville n’a pas raté l’occasion de valoriser l’éducation à la citoyenneté. Il a également fait la promotion de la culture des droits de l’homme à l’intention des jeunes dans le pays, tout en s’appuyant qu’il s’agit de l’unique moyen de mettre un terme à la délinquance juvénile, à la débauche, à la criminalité et à des pratiques jugées « malhonnêtes et immorales ».

Présent à la cérémonie de lancement des deux concours, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le Dr Nesmy Manigat à défendu que l’éducation doit aller de pair avec le respect des droits humains. Il a aussi rappelé son engagement de finaliser avec le Protecteur du Citoyen le protocole du cours d’éducation à la citoyenneté, ajouté aux épreuves officielles de la 9e AF, et qui sera renforcée à travers tout le cycle de la formation classique. Lire aussi

https://presslakay.net/lancement-du-concours-de-lopc-sur-les-droits-humains/?amp=1 : L’OPC lance deux concours à l’intention des jeunes

À noter que la 7e édition du Concours de textes et de reportages sur les droits humains compte trois catégories. Une première qui concerne les jeunes journalistes ; la deuxième s’intéresse aux étudiants et la troisième est dédiée aux élèves. Les postulants de chaque catégorie auront deux ou trois sujets à développer. Les intéressés peuvent envoyer leurs messages via ce courriel : concoursopchaiti@gmail.com ou composer le numéro suivant : (509) 2999-1212, pour d’autres informations supplémentaires.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay