L’opposition politique forme la Commission devant établir les critères de choix du remplaçant de Jovenel Moïse

0 0

screenshot 2019 11 17 12 42 56425070043 - PressLakay - Haïti

Comme convenu au point 2 du document baptisé << Entente National de la Transition >>, les partis, groupements, regroupements et organisations de la société civile signataires, ont procédé, le samedi 16 novembre 2019, à la formation de la commission chargée d’établir les critères de choix du juge de la Cour de Cassation qui doit remplacer le chef de l’État Jovenel Moïse s’il parvient à démissionner.

Sept (7) personnalités issues des différents partis signataires de l’entente national de la transition suite aux 2 journées de discussions à l’hôtel Marriott composent cette commission.

Il s’agit de:
Camille Fièvre ( Alternative Consensuelle), Jean Robert Bossé ( l’opposition institutionnelle), Jean William Jeanty ( Forum patriotique), Victor Benoît ( Bloc Démocratique), Génard Joseph (Mache Kontre), Sabine Lamour et Éric Balthazard ( société civile).

Toujours selon l’entente nationale de la transition, le regroupement de partis politiques, Passerelle assistera la commission à titre d’observateur. Le travail de cette commission s’étendra jusqu’à la présentation de son rapport aux partis signataires du document l’entente nationale de la transition qui s’en chargeront de la mise en application des recommandations.

Alors que l’opposition politique qui exige son départ du pouvoir penche déjà sur son remplacement, le Président Jovenel Moïse, de son côté, continue de plaider en faveur du dialogue. Selon une note du ministère de la communication en date du mercredi 13 novembre 2019, Le chef de l’État est en discussion avec des acteurs de la société en vue de trouver une issue pacifique et inclusive à la crise. La formation d’un gouvernement d’union nationale pour répondre aux exigences de la population est envisagé .

Francky Belfort

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More