mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Luis Abinader dément le rapport de l’ONU sur les armes arrivant en Haïti en provenance de la RD

Luis Abinader president République Dominicaine

Lors de son rendez-vous hebdomadaire avec la presse, lundi 23 octobre 2023, le Président dominicain Luis Abinader a démenti le rapport du Groupe d’experts des Nations-Unies qui fait croire que les armes illégales arrivent en Haïti en provenance de son pays.

L’information avait été révélée par le document de 158 pages fournis par le Groupe d’experts de l’ONU au Comité des Sanctions. Celle-ci précise que la majorité des armes qui circulent illégalement sur le territoire haïtien proviennent de la République Dominicaine. Ne perdant pas de temps à réagir, le Chef-d’État dominicain a souligné que c’est totalement faux.

« Ce n’est pas vrai. Il se peut que des informations soient arrivées, mais ce n’est pas tout. Nous disposons également des renseignements et ce que dit le rapport n’est ni vrai ni logique », a-t-il riposté lors de la réunion avec la presse appelée La Semanal, qui a lieu chaque lundi au Palais National.

Par ailleurs, le Président dominicain a soutenu que les armes dont dispose le pays qu’il administre sont « sept fois plus chères » que celles d’Haïti. Ce qui signifie que les trafiquants haïtiens ne pourraient s’en disposer pour aller les vendre dans leur pays à un prix dérisoire.

À rappeler que le rapport du Groupe d’experts des Nations-Unies, rendu public, jeudi 19 octobre dernier, a rélevé que la majorité des armes à feu et des munitions en circulation en Haïti sont fabriquées ou achetées aux États-Unis, et qu’ils arrivent dans le pays directement depuis les États-Unis ou via la République Dominicaine

LIRE AUSSI

PressLakay