Maduro exhorte les militaires vénézuéliens à combattre tout comploteur de coup d'Etat

Maduro exhorte les militaires vénézuéliens à combattre tout comploteur de coup d'Etat

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a appelé jeudi les forces armées à s'opposer à tout comploteur du coup d'Etat après qu'un soulèvement militaire en faveur du chef de l'opposition, Juan Guaido, ait fait long feu, et les affrontements qui ont suivi ont laissé quatre manifestants. Mardi, Guaido, reconnu par plus de 50 pays comme président par intérim du pays en crise, a appelé les forces armées à se soulever contre le dirigeant en guerre.

 

Pendant des semaines, l’opposition vénézuélienne s’employait à élaborer un plan détaillé pour finalement forcer le président Nicolás Maduro à quitter ses fonctions. Plusieurs de ses principaux collaborateurs militaires et civils auraient été persuadés de changer de camp, tandis que d'autres seraient autorisés à quitter le pays. Il y avait une forte suggestion que Maduro lui-même pourrait voler pacifiquement à La Havane.

 

Un petit groupe a répondu à l'appel, mais le mouvement n'a pas réussi à s'enflammer les dirigeants militaires ont entériné leur soutien au gouvernement et Maduro tient bon malgré les pressions internationales. Oui, nous sommes au combat. Gardez le moral dans cette lutte pour désarmer tout traître, tout comploteur du coup d'Etat, a déclaré Maduro lors d'une émission télévisée avec le haut commandement militaire, lors de laquelle il était entouré de soldats.

Le soulèvement manqué a déclenché deux journées de manifestations contre le gouvernement au cours desquelles quatre personnes ont été tuées, dont deux adolescents décédés des suites de leurs blessures jeudi. Dans le même temps, la Cour suprême du Venezuela a ordonné la ré-arrestation de Leopoldo Lopez, figure influente de l'opposition, qui a fait une apparition dramatique aux côtés de Guaido mardi après avoir été libéré de sa détention à domicile. Lopez s'est depuis réfugié à l'ambassade d'Espagne.

 

Lopez, âgé de 48 ans, était un éminent dirigeant de l'opposition en 2014 lorsqu'il a été emprisonné après avoir appelé à des manifestations contre Maduro. Il a été transféré en résidence surveillée en 2017. À Washington, le président des États-Unis, Donald Trump, a offert des prières lors d'une cérémonie organisée à la Maison Blanche pour le peuple du Venezuela dans sa juste lutte pour la liberté. La répression brutale exercée sur le peuple vénézuélien doit cesser, et elle doit cesser bientôt, a-t-il averti.

 

Les législateurs de l’opposition et des membres de leur famille ont annoncé jeudi que deux manifestants adolescents avaient succombé aux blessures subies lors des manifestations antigouvernementales. Yoifre Hernandez, 14 ans, a été blessé par balle lors des affrontements de mercredi à Caracas, alors que Yosner Graterol, 16 ans, a été blessé par balle lors d'affrontements dans la ville de La Victoria, dans le nord du pays, ont annoncé mardi des parlementaires et des membres de la famille.

 

Le gouvernement a déclaré que plus de 150 personnes avaient été arrêtées mardi. Jusqu'à présent, 25 soldats rebelles ont demandé l'asile à l'ambassade du Brésil. S'exprimant depuis la résidence de l'ambassadeur d'Espagne, Lopez a déclaré que la petite rébellion de mardi entraînerait finalement la fin de la dictature de Maduro. C'est une fissure qui deviendra une plus grande fissure , qui finira par briser le barrage, a déclaré Lopez. Madrid a déclaré qu’il ne remettrait pas Lopez aux autorités vénézuéliennes, ni ne lui demanderait de partir.

 

Les tensions au Venezuela ont monté en flèche depuis que Guaido, qui préside la législature nationale, a invoqué la constitution pour se déclarer président par intérim le 23 janvier, affirmant que la réélection de Maduro l'année dernière était illégitime. Le pays a connu cinq années de récession marquée par une pénurie de produits de première nécessité et des services publics défaillants, notamment l’eau, l’électricité et les transports.

 

Le secrétaire d'Etat Étasunien Mike Pompeo et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, discuteront du Venezuela lors de leur rencontre en Finlande la semaine prochaine, a déclaré un responsable Étasunien.

 

Padrino a décrit les mouvements de Guaido comme un jeu d'enfant. Le Groupe de contact international de 13 pays dont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'allié de Maduro, la Bolivie a annoncé une réunion lundi et mardi au Costa Rica pour débattre de la dernière flambée de la crise au Venezuela.

Robinson Jerome

LIRE AUSSI

PressLakay