mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

MENFP : Clôture de l’atelier sur les implications du nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire

MENFP : Clôture de l’atelier sur les implications du nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire

Organisé par le MENFP, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture, (UNESCO) et la Banque Interaméricaine de Développement, (BID), l’atelier de 5 jours sur les implications du nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire a été clôturé vendredi 1er décembre 2023.

Durant cette activité qui s’est déroulée à l’intention de personnels de l’éducation en Haïti, des expériences comme le projet Nectar et l’Approche par compétence que souhaitent intégrer les autorités dans le système éducatif haïtien ont été au centre des réflexions. Celles-ci ont été animées notamment par Patrick Charland de l’UQAM.

Au terme de cet atelier qui rentre bien dans le cadre de la réforme curriculaire prônée par le ministre de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, les responsables ont estimé avoir découvert qu’il est plus que nécessaire d’entamer le processus de standardisation de la langue créole. Celle-ci permettra aux citoyens haïtiens d’apprendre dans une langue qu’ils maitrisent d’où la nécessité de mobiliser désormais à l’intention des élèves et des enseignants des matériels adaptés aux prescrits du Cadre d’Orientation Curriculaire (#COC).

À noter aussi que l’activité qui a pris fin, vendredi, a permis aux responsables de voir la nécessité de former les enseignants et de mettre à leur disposition, les ressources pédagogiques nécessaires afin qu’ils puissent enseigner et agir dans les salles de classe, selon l’Approche par Compétence.

D’après ce qu’a avancé le Ministère de l’éducation, pour que ce projet prend forme, il va falloir développer une synergie entre toutes les institutions concernées qui doivent travailler pour mettre disponibles des ressources numériques en créole.

Intervenant par vidéoconférence, lors de la dernière séance, le premier responsable de l’éducation en Haïti, Dr Nesmy Manigat a présenté les approches par compétences. Il a aussi promis de faire tout ce qui est nécessaires en vue de mettre en œuvre toutes les politiques de reformes cohérentes et nouvelles. Ce qui permettra de réduire le décalage qui existe entre les programmes scolaires et l’apprentissage en salle de classe afin d’obtenir des résultats efficaces et efficients.

LIRE AUSSI

PressLakay