MENFP : Des conseillers pédagogiques en formation pour mieux observer la réalité des salles de classe

MENFP : Des conseillers pédagogiques en formation pour mieux observer la réalité des salles de classe

Visant une meilleure performance de ses conseillers pédagogiques sur le terrain, le MENFP a initié, mardi 14 novembre 2023, un séminaire de formation à l’intention de ces derniers, à Pétion-Ville.

Cette année académique, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) continue à multiplier les formations continues à l’intention de ses cadres et personnels dans le cadre des travaux de pilotage permettant de dynamiser le secteur éducatif haïtien. Maintenant, c’est au tour de 90 conseillers pédagogiques, issus des 39 Ecoles Fondamentales d’Application/Centre d’Appui Pédagogiques (EFACAP), établies dans les dix Directions Départementales d’Éducation du pays, de bénéficier d’une formation qui leur permettra de mieux observer la réalité des salles de classe.

Se déroulant durant huit jours, le séminaire initiera ces personnels éducatifs de supervision au « Teach_Primary ». Il s’agit d’un outil numérique qui facilite l’observation de ce qui se passe réellement dans les classes en matière d’enseignement et d’apprentissage.

«Alors que le ministère essaie de remobiliser les EFACAP comme plate-forme d’encadrement des écoles fondamentales participant aux dispositifs de formation des enseignants, je pense que ce séminaire se déroule au bon moment », a déclaré le titulaire du MENFP, Dr Nesmy Manigat.

À noter que cette séance de formation se tient quelques jours après la présentation au Groupe Local de Partenariat pour l’Éducation en Haïti (GLPEH) du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) qui propose de nouvelles matières d’enseignement, plusieurs transformations pédagogiques et didactiques qui permettront d’améliorer le système éducatif haïtien.

« Le ministère ne peut réussir ces changements dans le secteur éducatif sans les EFACAP et les conseillers pédagogiques renforcés dans leur rôle d’encadreurs des enseignants», a soutenu Dr. Manigat

À noter aussi que cette initiative du MENFP trouve le support financier de la Banque Mondiale via le projet « Promotion d’une Éducation plus Équitable, Durable et plus sûre en Haïti (PROMESSE : Promoting a more Equitable, Sustainable, and Safer Education, en anglais)

LIRE AUSSI

PressLakay