MENFP : Inauguration de l’École National de Maingrette à Aquin

Menfp

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Dr Nesmy Manigat a inauguré, hier lundi, à Aquin, dans le département du Sud, l’École Nationale de Maingrette. Un établissement scolaire qui avait été détruit lors du tremblement de terre du 14 août 2021, mais reconstruit grâce à l’engagement de l’UNICEF.

Sur fond d’une rentrée scolaire graduelle à travers le pays tout entier, le MENFP a inauguré, lundi, une énième école. Cette fois-ci, c’est dans le département du Sud, plus précisément à Aquin, dans une localité dénommée Maingrette. Il s’agit de l’École Nationale de Maingrette. Lors de la cérémonie de l’inauguration des nouveaux locaux de l’établissement scolaire, en présence de plusieurs éminentes personnalités, le titulaire du MENFP, Dr Nesmy Manigat a réitéré son engagement à travailler avec les différents acteurs concernés afin de permettre à tous les enfants du pays de retourner sur les bancs de l’école.

«Nous ne cesserons jamais de multiplier les efforts pour que s’ouvrent les portes de toutes les écoles partout où cela est possible. Ce sont les mêmes efforts qui seront déployés dans l’idée de faciliter que tous les enfants puissent retourner à l’école », a-t-il déclaré

« Sur ce point, le MENFP ne manquera pas à sa responsabilité ; tant qu’il y a des enfants se trouvant en difficulté de regagner les salles de classe, ces efforts ne cesseront point », a enchainé le ministre Nesmy Manigat en compagnie de nombreux enfants qui se sont réjouis d’entamer cette nouvelle année académique dans un établissement flambant neuf.

Détruit lors du séisme qui avait ravagé le Grand Sud, le 14 août 2021, la reconstruction de cette institution publique dans la localité de Maingrette constituait une préoccupation pour les acteurs éducatifs. De ce fait, sous l’engagement de l’UNICEF qui a œuvré à mobiliser des fonds, le gouvernement mexicain ainsi que la Fondation Carlos Slim ont financé la construction du bâtiment de l’école qui est prête à accueillir plusieurs centaines d’enfants.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Camara se dit réjoui de l’implication de son pays ainsi que celle de la Fondation Carlos Slim dans la réalisation de ce projet combien important pour Haïti. Parallèlement, le diplomate a assuré que le gouvernement de son pays continuera à soutenir le peuple haïtien, à rester aux côtés d’Haïti qui avait indiqué aux peuples latino-américains le chemin de la liberté et de la dignité humaine.

Parmi les personnalités qui ont été présentes à la coupe du ruban inaugural notons le Directeur de l’École Nationale de Maingrette, Franck Joseph ; son fondateur, Lifrance Joseph ; de coordonnateur du CASEC, Guirand Adrack ; le Directeur Départemental d’Éducation du Sud, Sylvain Jean Désir ; le régisseur départemental d’éducation des Nippes, Jean Nelson Pierre ; des représentants de l’UNICEF, etc.

À noter aussi qu’après la cérémonie inaugurale de l’établissement scolaire à Maingrette, le Ministre Manigat, aidé par le consul mexicain, a procédé à la distribution de « Liv Inik » en créole haïtien, et de kits scolaires aux élèves de 1ere et de 2eme année fondamentale.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay